Canal de Suez : le porte-conteneurs "Ever Given" a commencé à bouger
lundi 29/mars/2021 - 11:55
Selon l’Autorité du canal, le navire de 200 000 tonnes a pu être réorienté, mais il n’a pas encore libéré le passage. Plus de 400 bateaux restent immobilisés aux extrémités et au milieu de cette voie par laquelle transite environ 10 % du commerce maritime international.
Le porte-conteneurs Ever-Given, qui obstrue le canal de Suez depuis près d’une semaine, a été remis à 80 % dans la « bonne direction », a déclaré l’Autorité du canal (SCA) lundi 29 mars. « L’arrière du navire s’est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu’il était à quatre mètres seulement », déclare Ossama Rabie, le président de la SCA, dans un communiqué.
Il a annoncé le début du renflouement du navire « avec succès ». « Les manœuvres de renflouement vont reprendre quand le débit de l’eau augmentera à nouveau à partir de 11 h 30 [9 h 30 GMT] », a-t-il précisé, ajoutant que l’eau devait atteindre le niveau suffisant « afin de renflouer totalement le navire de façon à la repositionner au milieu de la voie d’eau ».
Un peu plus tôt, un porte-parole de Shoei Kisen, l’entreprise japonaise propriétaire du navire, avait confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) que le cargo de 400 mètres de long avait bien « tourné » mais qu’il nétait pas encore complètement « à flot ». « Onze remorqueurs au total » tentent de dégager le bateau « depuis ce matin », a-t-il encore précisé. Le porte-parole a déclaré que la proue avait été endommagée lorsqu’il s’était coincé mais qu’« aucun dégât supplémentaire n’a été constaté ». Selon un responsable du canal, « les équipes sur place ont procédé à des vérifications techniques et elles se sont assurées que le moteur du navire fonctionnait ».
Les manœuvres avaient commencé tôt ce matin pour renflouer le porte-conteneurs qui était « bloqué à un angle de 30 degrés », selon son propriétaire, depuis le 23 mars. Un incident provoqué notamment par des vents violents combinés à une tempête de sable. « D’autres erreurs, humaine ou technique, ont aussi pu entrer en jeu », avait déclaré samedi Ossama Rabie, le président de la SCA.