L'occupation israélienne détient 23 Palestiniens en Cisjordanie
mercredi 11/octobre/2023 - 09:58
L'occupation israélienne a détenu 23 Palestiniens en Cisjordanie.
Selon des sources sécuritaires palestiniennes, la majorité des opérations d'arrestation avait eu lieu au gouvernorat d'Hébron (18 détenus).
Un autre a été détenu de Naplouse, Un d'El-Bira et trois de Jéricho.
Le roi Abdallah II de Jordanie et le président turc Recep Tayyip Erdoğan ont souligné l'importance d'intensifier les efforts internationaux pour mettre fin à l'escalade en cours à Gaza et épargner la région des conséquences d'un nouveau cycle de violence.
Lors d'un appel téléphonique, mercredi, les deux parties ont souligné la nécessité de protéger les civils et de cesser de les prendre pour cible, mettant en garde contre les répercussions de ces récents développements sur la région et sur le monde entier.
Dans un autre appel qu'il a reçu du Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, le monarque jordanien a réaffirmé que la région ne connaîtra pas la sécurité et la paix en l'absence d'une solution juste au conflit palestino-israélien.
Le Conseil de la Ligue des États arabes (LEA) au niveau des ministres arabes des Affaires étrangères, a souligné l'importance de la cessation immédiate de la guerre israélienne contre la bande de Gaza et de l'escalade en cours dans la bande de Gaza et ses alentours.
Le conseil de la LEA a également appelé toutes les parties au conflit à faire preuve de retenue, et a mis en garde contre les répercussions humanitaires et sécuritaires catastrophiques de la poursuite et de l'expansion de l'escalade.
Les ministres arabes des AE ont demandé d’œuvrer avec la communauté internationale pour adopter une action urgente et efficace à cet égard, dans le cadre du droit international, et pour protéger la sécurité et la stabilité de la région du danger croissant de violence dont chacun paiera le prix.
Ces déclarations font partie d'une résolution publiée mercredi sous le thème "L'agression israélienne continue contre le peuple palestinien", à l'issue de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres arabes des Affaires étrangères, sous la présidence du Maroc.