Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L'Egypte, un partenaire fondamental et indispensable pour la France et l'UE

mercredi 11/octobre/2023 - 09:41
La Reference
طباعة
L'Egypte, un partenaire fondamental et indispensable pour la France et l'UE 
L'ambassadeur et délégué interministériel pour la méditerranée, Karim Amellal, a déclaré que l'Egypte est un partenaire fondamental et indispensable pour la France et l'Union Européenne (UE) dans la région méditerranéenne, indiquant que l'Egypte est un axe qui renforce la coopération à l’est, à l’ouest, au nord et au sud, cite la Mena.

Lors d'une rencontre avec un nombre limité de journalistes au terme de sa visite de trois jours au Caire, M. Amellal a affirmé l'importance de la coopération entre la France, l'Egypte et d'autres pays de la région afin de renforcer le rôle des organisations régionales méditerranéennes, avec en tête l'Union pour la Méditerranée (UpM) et le Forum du gaz de la Méditerranée orientale qui joue un rôle majeur.

Il a ajouté que l'Egypte et la France partageaient une coopération fructueuse dans le domaine du climat qui représente une priorité politique pour les deux pays, et que l'Egypte s'intéressait grandement à cette question, compte tenu de ses retombées sur le Delta.

Il a souligné avoir tenu une série de rencontres avec des responsables égyptiens avec en tête la ministre de l'Environnement, Yasmine Fouad, en plus des entretiens avec nombre d'acteurs dans les domaines de l'entrepreneuriat, de l'économie, des droits de la femme et de l'environnement.

M. Amellal s'est déclaré ravi de la grande capacité d'innovation en Egypte et des énormes potentialités dans le domaine de l'entrepreneuriat et des startups, ce qui confirme que l'Egypte est un grand pays aux niveaux africain, arabe et méditerranéen.

Interrogé par l'Agence de presse du Moyen-Orient (MENA) sur la coopération dans le cadre du Forum du gaz de la Méditerranée orientale, le diplomate français a indiqué avoir rencontré le secrétaire général du Forum, qui fait un bon travail, vu que le forum a réussi à rassembler l'Egypte, la Palestine, Israël, la France, Chypre et la Jordanie, en plus des experts et des acteurs du secteur du gaz, y compris des entreprises, et a déjà obtenu des résultats, notamment des progrès tangibles dans la fixation des zones marines et économiques dans les eaux de la Méditerranée.

Il a aussi affirmé que l'Egypte jouait un grand rôle en ce qui concerne le gaz, à travers ses exportations vers la France et l'UE.

Parlant du soutien aux droits de la femme, il a souligné avoir discuté avec des représentants d'organisations concernées des moyens de faire face aux violences à l'égard de la femme, comme question répandue au nord et au sud de la Méditerranée, louant les progrès réalisés par l'Egypte en matière de lois et législations liées aux droits de la femme.

Quant à la coopération entre l'Egypte et la France dans le cadre de l'UpM, le diplomate français a évoqué les efforts déployés par le secrétaire général de l'Union, l'ambassadeur Nasser Kamel, au cours de sa présidence dont le mandat va expirer prochainement.

Il a souligné que l'Egypte participait à nombre de projets importants liés à la Méditerranée notamment le projet de partenariat méditerranéen relatif à l'économie bleue, et un autre projet mis en œuvre par l'Union méditerranéenne, à savoir le Smart Desert.

A propos de la migration, il a jugé importante de renforcer la coopération entre tous les pays de la méditerranée pour réaliser des progrès dans le domaine de la migration clandestine.

"