Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad
Ahmed Youssef, Écrivain, Directeur exécutif du CEMO
Ahmed Youssef, Écrivain, Directeur exécutif du CEMO

Des Egyptiens que j’ai connus à Paris (29) La sénatrice égyptienne Heba Makram

jeudi 24/février/2022 - 10:25
طباعة

Les Causeries du vendredi à Paris

Des Egyptiens que j’ai connus à Paris (29)

La sénatrice égyptienne Heba Makram

Il est difficile de parler de la grande famille copte Andrawos sans mentionner la doyenne Nadia Andrawos, professeur de langue française et enseignante ayant formé de nombreuses générations d’Egyptiens dans le domaine de la langue et de la littérature française à Alexandrie, Damanhour et Le Caire, que Dieu lui donne longue vie et bonne santé.

Elle est parisienne depuis longtemps et connaît Paris grâce aux récits des écrivains français dont elle a étudié les œuvres en Egypte pendant des dizaines d’années. C’est une fille de Haute-Egypte qui connaît le sens des traditions et du patriotisme égyptien.

Son défunt mari était parmi les cardiologues les plus réputés d’Egypte, et il était aussi – malgré sa culture anglaise raffinée – un amoureux de Paris et de ses histoires et ne manquait jamais l’occasion de s’y rendre en compagnie de sa femme.

Parmi les membres de la famille Andrawos figure aussi la professeur d’université éminente Heba Makram, professeur de lettres anglaises dans des universités égyptiennes et américaines, qui est l’exemple même de la femme égyptienne ayant parfaitement combiné l’excellence dans le travail et l’honneur de la maternité, car c’est une épouse et la mère d’enfants qui sont eux-mêmes des modèles de l’excellence égyptienne. Et Dr Heba Makram sait bien que lorsque la famille se porte bien, la société aussi.

Et Dr Heba a eu le grand honneur d’être nommée par le président Al Sissi membre du Sénat, illuminant ainsi cette vénérable institution de son éclat scientifique et personnel.

 

 

"