Attaque du Hamas : Israël ordonne un «siège complet» de la bande de Gaza
mardi 10/octobre/2023 - 09:06
Des dizaines de milliers de soldats israéliens sont déployés autour de la bande de Gaza, où l’approvisionnement en eau, électricité et gaz va être coupé.
Israël ordonne le siège de la bande de Gaza, l'Iran aurait aidé le Hamas à planifier l’attaque, l'armée poursuit les combats dans le sud d'Israël autour de Gaza, plusieurs pays rapatrient leurs ressortissants...
Plus de 800 morts côté israélien, 413 côté palestinien
Dimanche 8 octobre, Israël a officiellement déclaré la guerre au Hamas après l'offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza, dont le bilan s'élève à plus de 800 morts côté israélien et 413 côté palestinien, selon des bilans communiqués ce lundi. Parmi les 2000 blessées, 200 sont «dans un état critique», selon des données du gouvernement. Les forces israéliennes ont continué dimanche de traquer les membres du Hamas dans le sud d'Israël et poursuivi leurs frappes aériennes contre des cibles à Gaza, où de nouveaux bâtiments ont été détruits.
L'armée israélienne ordonne un «siège complet» de la bande de Gaza
L'armée israélienne a ordonné lundi un «siège complet» de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, au troisième jour de l'offensive surprise et massive lancée par le mouvement islamiste palestinien, comparée par Israël au 11 septembre 2001. Après cette attaque sans précédent par terre, air et mer, déclenchée samedi en plein Shabbat, le repos hebdomadaire juif, par le Hamas, l'armée israélienne a annoncé avoir le «contrôle» lundi des localités du sud du pays prises pour cible. Mais «il pourrait y avoir encore des terroristes dans la zone», a averti le porte-parole de l'armée.
Des dizaines de milliers de soldats israéliens sont déployés autour de la bande de Gaza, mince territoire côtier peuplé de 2,3 millions de Palestiniens et contrôlé par le Hamas depuis 2007. Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a annoncé lundi qu'il imposait «un siège complet» à la bande de Gaza: «Pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz». L'armée s'efforce aussi de sauver les Israéliens pris en otages par le Hamas, plus d'une centaine selon le gouvernement israélien, du jamais vu dans l'histoire du pays pris par surprise par cette offensive lancée samedi au dernier jour des fêtes juives de Souccot, «de loin le pire jour de l'histoire d'Israël», selon un porte-parole de l'armée. «Ce qui s'est passé est sans précédent en Israël», a reconnu le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.