Le MI6 cible les serveurs et les plateformes de drones de Daech
Daech s'est appuyé sur les progrès électroniques actuels comme variable pour adapter les outils technologiques à la réalisation de missions terroristes, et ainsi la confrontation est devenue associée à la guerre parallèle contre la réalité réelle et virtuelle, c'est justement ce qu'a appliqué le MI6, les Services de renseignement britanniques, pour affaiblir l'organisation terroriste et détruire ses plateformes de communication.
Et grâce à une opération électronique secrète, le Royaume-Uni a pu saper le réseau de Daech sur Internet, qu'il s'agisse des sites utilisés pour la mobilisation et le recrutement ou des sites de propagande, ou des plateformes par lesquelles les éléments communiquent avec les dirigeants à différents niveaux sous la direction du groupe terroriste. En plus de brouiller les communications téléphoniques et de saper les réseaux d'exploitation des drones.
Le Financial Times qui cite le rapport des Services de renseignement britanniques sur la destruction de parties importantes des réseaux de communication de Daech, indique que les gouvernements européens craignaient l'utilisation des drones dans des opérations majeures menées par l'organisation terroriste contre les intérêts occidentaux ou le transport des explosifs à travers les drones. Tout comme le recrutement de jeunes européens via les sites Internet utilisés constituait des soucis pour les autorités, vu ses conséquences dangereuses sur la sécurité de la région.
Bien que les renseignements britanniques aient admis que les trois dernières années avaient été témoins d'une cyberattaque majeure contre Daech et que les Etats-Unis avaient mis en œuvre la même stratégie, peut-être en coopération avec Londres, les informations disponibles sur la destruction des serveurs de Daech n'étaient pas pour autant suffisantes, mais plutôt concises.