Daech relance ses activités au Mali
Daech a lancé de nouvelles attaques terroristes ces dernières semaines contre des villages divers du Mali, selon l’Agence France Presse.
Ainsi, elle a lancé lundi derner l’attaque la plus féroce de son histoire, qui a tué 31 soldats à l’est du pays.
Notons que la présence de Daech au Mali remonte à mai 2015 lorsque le terroriste Aboul Walid al-Sahrawi, cadre du mouvement al-Tawhid wal Jihad a prêté allégeance au chef de Daech Abou Bakr al-Baghdadi.
Daech considère les forces françaises comme son ennemi numéro un, et a déclaré la guerre contre les soldats française au Mali le 11 janvier 2017.
Et le 30 juin 2018, Daech a visé le siège de la force antiterroriste à l’ouest de l’Afrique dans le village de Sifari au centre du Mali.
Selon un rapport de Foreign Policy, du 15 septembre dernier, le Mali se caractérise par une tendance soufie connue par sa modération religieuse, et son refus du terrorisme.
Pourtant, Daech a pu s’infiltrer dans le pays, du fait de la fragilité de l’Etat, et de la mauvaise gestion politique et économique du pays, et de la corruption endémique.
L’Etat central est également faible et incapable de soumettre de vastes régions à son autorité.
Selon le rapport, le nombre de jeunes appartenant à Daech est compris entre 7 et 43 mille et la moitié possèdent une capacité de combat élevée, et les réseaux de recrutement sont actifs dans des villes des pays de la région, où se trouvent des intermédiaires qui travaillent dans quelque 4 mille écoles et instituts coraniques à caractère caritatif.