Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Interdiction de porter le masque en Somalie: les Chebabs combattent les mesures préventives parce que la “maladie vient de Dieu”

vendredi 26/mars/2021 - 09:58
La Reference
طباعة

Ahmad Adel

 

Le mouvement des Chebabs en Somalie tented’exploiter le coronavirus, c’est ainsi qu’il a mis engarde les habitants de certains quartiers de la capitale Mogadiscio contre l’application des mesures préventives contre le virus imposées par le gouvernement somalien.

Selon le site d’informations Somalie nouvelle, le 22 mars dernier, le mouvement a menacé les habitants des quartiers de HalwaDinili et Yaqchidde prendre des mesures contre eux s’ils portaient le masque, en affirmant que la maladie était uneépreuve envoyée par Dieu et que les gens devaientse repentir.

Notons que l’administration de la région de Banadir avaient demandé aux habitants de respecter les mesures préventives contre le coronavirus, dont le port du masque, en indiquantqu’elle imposerait une amende de 5 dollars à ceuxqui ne s’y conforment pas.

Le site somalien a affirmé que le mouvementprocédait ainsi pour montrer à l’opinion publiquel’échec du gouvernement provisoire à contrôler le virus, dans le but de le renverser, et exploiter la situation sécuritaire mauvaise du pays du fait de conflit entre le gouvernement et l’opposition.

Notons que depuis l’apparition du coronavirus enAfrique en mars 2020, le rythme des opérationsterroristes du mouvement a augmentéassassinats, explosions et exécutionsen exploitant ainsi le fait que le monde était occupé à combattre le virus, de façon à réaliser des gains et à contrôler le terrain.

Il a tenté aussi d’exploiter la sécurisation du pays par les forces de l’armée et de la police somalienne, pour faire face à la diffusion de la pandémie, et le mouvement oeuvre à prouver qu’il est plus fort que le gouvernement et que son rival Daech.


"