Les Talibans et al-Qaïda: le mouvement afghan ???
Sarah Rachad
La demande des Talibans à ses éléments d’éviter de donner refuge à des combattants étrangers et de leur permettre de rejoindre les rangs du mouvement a relancé le débat sur l’avenirde la relation entre les mouvement et al-Qaïda.
Cela fait longtemps que les Talibans doivent affronter les critiques des responsables afghans et des Américains à cause de leurs liens avec les groupes terroristes, tandis qu’ils nient de telsliens.
Selon un rapport de l’équipe de surveillance des Nations unies, entre 200 et 500 combattants d’al-Qaïda sont dispersés dans 11 provinces afghanes.
Quant au spécialiste des groupes islamistes Hicham al-Naggar, ila affirmé que ces instructions des Talibans montrent que le mouvement n’est pas convaincu par le “djihad mondial” et cherche à prouver qu’il est un groupe local.
Il a ajouté que les Talibans cherchent, par ces instructions, à prouver leur respect de l’accord signé avec Washington dans la capitale qatarie, en craignant que l’administration américaine de Joe Biden réexamine l’accord.
al-Naggar affirme que les Talibans craignent ainsi que Biden ne revienne sur l’accord signé par Trump, et veulent prouver à tout prix qu’ils ne sont pas convaincus par le “djihad mondial” et qu’ils sont prêts à se débarrasser de tout ce qui menace les intérêts américains, et en particulier al-Qaïda.
C’est ainsi que les circonstances semblent favorables pour que les Talibans se débarrassent d’al-Qaïda qui est devenue plus faible et moins cohérente depuis la mort de son chef Ossama ben Laden.
Notons que Washington cherche depuis longtemps à obliger les Talibans à se débarrasser d’al-Qaïda, en imposant commecondition à la sortie des forces américaines d’Afghanistan et à un accord de paix avec les Talibans l’expulsion d’Afghanistande tous les combattants d’al-Qaïda et l’arrêt de toute protection à leurs éléments.