Malgré les plans des Frères pour l’entraver: le gouvernement libyen confie la nouvelle formation au Conseil des députés
Amira al-Chérif
Malgré les efforts des Frères pour entraver le nouveau gouvernement en Libye, le nouveau chef du gouvernement libyen Abdel Hamid al-Dabayba a confiéla nouvelle formation à la présidence du Conseil des députés avec les noms suggérés.
De son côté, le Conseil des députés libyen a affirmé que le nouveau chef du gouvernement avait proposé les nomsde son gouvernement au président du Conseil.
Il y a deux jours, le Conseil présidentiel libyen et le gouvernement libyen avaient demandé à la Commission d’experts des Nations unies de révéler rapidement les résultats de l’enquête sur le versement de pots-de-vin dontavaient été accusées des personnalités libyennes ayantparticipé au Forum du dialogue politique libyen.
De son côté, le président du Haut Conseil d’Etat, et le cadre dans l’organisation des Frères de Libye, Khaled al-Muchri, a exhorté les Nations unies à révéler les véritésau peuple libyen, affirmant que “s’il y a des présomptionsde corruption, il faut qu’elles soient claires”.
Notons que dans le rapport qui doit être présenté au Conseil de sécurité courant mars, les experts des Nations unies ont trouvé que lors des pourparlers de Tunis, deuxparticipants avaient propose des “pots-de-vin entre 150000 et 200000 dollars à trois membres au moins du Forum du dialogue politique libyen s’ils votaient pour Dabayba comme premier ministre”.
Le rapport a été préparé par les experts des Nations unieschargés d’examiner les violations de l’embargointernational imposé à la Libye.
Les experts ont indiqué que l’un des délégués s’était misen colère dans le salon de l’hôtel Four Seasons deTunis enentendant en apprenant que des participants avaientobtenu jusqu’à 500000 dollars pour donner leurs voix à Dabayba, alors que lui-même n’avait obtenu que 200000 dollars.