Covid-19 : les regrets de Boris Johnson sur sa gestion de la crise
Le Premier ministre britannique est revenu sur la façon dont il a géré la première vague du Covid, au printemps dernier.
L'heure est aux regrets en Grande-Bretagne. En marge des commémorations du premier anniversaire du confinement décrété Outre-Manche, le Premier ministre Boris Johnson est revenu sur sa gestion de la première vague, au printemps 2020.
"Je pense que rétrospectivement, il y a beaucoup de choses que nous aurions souhaité connaître et beaucoup de choses que nous aurions souhaité faire différemment à l'époque", a notamment déclaré Boris Johnson lors d'une conférence de presse, alors que le pays enregistre plus de 126 000 morts, soit 1 863 morts par million d'habitants, l'un des pays les plus touchés au monde.
Quand Johnson recommandait de se laver les mains en chantant "Happy Birthday"
Au départ de l'épidémie, Boris Johnson a pris la situation à la légère. Au début du mois de mars 2020, alors que l'Europe était touchée de plein fouet par la première vague de Covid-19, que l'Italie puis la France se confinent, le Premier ministre prend l'épidémie à la légère. Le 3 mars, la France enregistre 4 morts, 200 cas, et Boris Johnson assure qu'il continue "à serrer la main à tout le monde".
chantant deux fois "Happy Birthday" soit le temps nécessaire pour se protéger du virus, rappelle Les Echos. Mi-mars, alors que de nombreux pays européens ferment écoles, magasins et se confinent, Boris Johnson laisse tout ouvert et mise sur l'immunité collective, à l'instar de la Suède. Le 23 mars, Boris Johnson se résout à confiner le pays, alors que certains services hospitaliers sont saturés.
Boris Johnson ne regrette pas de ne pas avoir confiné plus tôt
Le tournant intervient le 27 mars, lorsque le Premier ministre est testé positif, il est admis en soins intensifs quelques jours plus tard. Un passage en réanimation qui marque les esprits et représente un tournant dans sa gestion de la pandémie.