Coronavirus: L'UE durcit les règles d'exportation des vaccins
Cette décision risque d'envenimer les relations, déjà tendues depuis le Brexit, entre Bruxelles et Londres, qui a mis en garde l'UE contre le "nationalisme vaccinal".
Le vice-président de la Commission européenne chargé du Commerce, Valdis Dombrovskis, a assuré lors d'une conférence de presse que le mécanisme des exportations ne visait aucun pays en particulier.
La Commission européenne a présenté un projet élargissant les mesures existantes afin de garantir que les exportations prévues par les laboratoires pharmaceutiques ne menacent pas l'approvisionnement déjà limité de l'UE.
L'octroi des licences d'exportation sera fondé sur la réciprocité et la "proportionnalité", c'est-à-dire la situation épidémiologique, le taux de vaccination et l'accès aux vaccins dans le pays de destination.
Selon des représentants européens, des restrictions à l'exportation pourraient également être imposées si un fabricant décale la livraison des doses prévue dans le contrat à la fin de la période à laquelle il s'est engagé.
Valdis Dombrovskis a déclaré que les demandes d'exportations seraient examinées au cas par cas.
Le dispositif révisé permettra à 17 pays supplémentaires, dont Israël, la Norvège et la Suisse, de bénéficier des exportations de vaccins hors UE, après autorisation.
UNE TROISIÈME VAGUE ALARMANTE
La proposition devrait faire l'objet d'un débat jeudi entre les dirigeants des 27 alors que l'Europe est confrontée à une troisième vague de contaminations qui a entraîné un renforcement des mesures de confinement.
La commissaire européenne chargée de la Santé, Stella Kyriakides, a déclaré que la situation dans de nombreux pays était "alarmante" avec une augmentation des cas dans 19 pays membres de l'UE et une hausse du nombre de décès dans huit pays.