Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Covid-19 : les écoles au bord de l’implosion… et menacées de fermeture

mercredi 24/mars/2021 - 08:51
La Reference
طباعة
Europe1 : 

La pression sanitaire dans les établissements scolaires ne faiblit pas, notamment en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, où les chiffres de suivi de l'épidémie de Covid-19 atteignent chez les plus jeunes des niveaux inédits. Les professionnels réclament de nouvelles mesures et le gouvernement envisage même à mots couverts une fermeture.

Malgré le contexte épidémique, maintenir les écoles ouvertes reste une priorité pour le gouvernement. Mais ces dernières semaines, les cas positifs au Covid-19 et les fermetures de classe se sont multipliés, notamment dans une grande partie des 16 départements replacés sous confinement. Sur le terrain, les enseignants et les soignants en milieu scolaire se disent exténués. Dans les coulisses de l'exécutif, on s'inquiète d’une dégradation plus importante de la situation, une dégradation qui forcerait à durcir encore un peu plus le ton, et pourquoi pas, désormais, en fermant les écoles.

Une forte augmentation des contaminations chez les plus jeunes

Sur les deux dernières semaines en Île-de-France, l'incidence a doublé chez les moins de 10 ans, passant de 129 à 275 cas positifs pour 100.000 habitants. La situation est aussi inquiétante dans les Hauts-de-France, avec une incidence qui passe de 138 à 258 en un mois. Ces niveaux n'avaient encore jamais été mesurés chez les plus jeunes dans ces deux régions sous surveillance.

À ce stade, le ministère de l'Education nationale refuse de donner les résultats académie par académie des tests salivaires déployés en maternelle et en primaire. Le ministre Jean-Michel Blanquer a toutefois indiqué que nationalement le taux de positivité des tests pratiqués était de 0,5%.

Mais selon des données de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, dont Europe 1 a pu prendre connaissance, ce taux est presque trois fois supérieur dans la région francilienne : 1,37 %. 

Des données potentiellement sous-estimées dans les collèges et les lycées

Les chiffres d'incidence interpellent aussi chez les 10-19 ans, c'est-à-dire chez les collégiens et les lycéens. Car là, on approche de la barre des 500 cas pour 100.000 adolescents dans les Hauts-de-France, tandis que l'Île-de-France affiche une incidence de 673 cas pour 100.000 adolescents. Et ces chiffres sont potentiellement sous-estimés, car les tests salivaires n'ont pas encore été déployés dans les collèges et les lycées ; seuls les tests antigéniques avec prélèvement nasal y sont proposés, mais seulement 10% des élèves accepteraient de s'y soumettre. 

Dans l'ensemble, les données de suivi de l'épidémie chez les moins de 20 ans en Île-de-France et dans les Hauts-de-France sont bien au-delà de la moyenne nationale, même si les cas positifs chez les plus jeunes augmentent partout en France. Au total, 2.000 classes ont été fermées la semaine dernière, un chiffre multiplié par quatre depuis le début du mois.

"