Un chercheur français insulté par l'ambassade de Chine en France : "un désir de revanche contre les pays occidentaux", selon un spécialiste
Dès qu'on parle de Taïwan, Pékin n'hésite pas à montrer les dents comme le constate Antoine Bondaz. "L'ambassade a réussi pendant des années à s'assurer qu'il n'y ait aucun débat public sur Taïwan, comme sur d'autres sujets sensibles d'ailleurs", affirme-t-il, "Elle veut cadenasser le débat et tout ce qui s'oppose à sa volonté est considéré comme 'vilain' et autres termes qu'ils ont pu utiliser."
Une Chine décomplexée face à l'Occident
Pour Luc Richard, auteur du livre La Chine sera-t-elle notre cauchemar ?, cette saillie est symbolique d'une Chine désormais décomplexée face à l'Occident. Selon lui, le logiciel idéologique des dirigeants chinois n'a pas évolué, malgré l'intégration du pays dans la mondialisation économique : "Il faut bien se rappeler que la Chine est dirigée par le parti communiste chinois, et que ce parti n'a pas changé d'agenda politique, analyse-t-il. Il n'est donc pas du tout surprenant que le pays se comporte avec autant de brutalité. Ce qui est nouveau en revanche, c'est que c'est fait plus ouvertement."