Le ministère US des Affaires étrangères publie un communiqué sur les événements récents en Somalie
Le ministère américain des Affaires étrangères a commenté les événements récents en Somalie par un communiqué du secrétaire d’Etat Antony Blinken hier vendredi.
Blinken, selon le communiqué diffusé sur la page du ministère, a affirmé : « Les Etats-Unis éprouvent une profonde inquiétude face à l’impasse électorale en Somalie, qui provoque un état d’incertitude politique qui menace la sécurité, la stabilité et le développement dans le pays ».
Les Etats-Unis ont appelé les dirigeants fédéraux de Somalie et les dirigeants des pays membres à mettre de côté les buts politiques étroits et à assumer leurs responsabilités vis-à-vis du peuple somalien, et à s’accorder sur la tenue immédiate d’élections transparentes et globales.
Il a ajouté : « L’impasse actuelle détruit le progrès réalisé jusqu’à maintenant, pour poursuivre la marche sur la voie de la remise totale de dettes, et entrave la guerre contre le terrorisme ».
Les Etats-Unis soutiennent le droit des citoyens somaliens à la protestation pacifique et s’opposent fermement au recours à la violence de la part d’une quelconque partie.
Nous exhortons les dirigeants de Somalie à protéger l’avenir du pays et à parvenir à un accord pour la tenue immédiate d’élections parlementaires et présidentielles ».