"L’importance de la Turquie pour sa région est trop évidente pour être négligée"
L'historien français et politologue Maxime Gauin, a déclaré que l’importance de la Turquie pour la stabilité et la prospérité de sa région est trop évidente pour être négligée.
Le chercheur au Centre d'études eurasiennes a fait des évaluations à l'Agence Anadolu.
Il s’est tout d’abord exprimé sur les efforts de la Grèce en vue d’isoler la Turquie en Méditerranée orientale avec des acteurs externes.
"La Turquie et Israël sont deux forces importantes en Méditerranée orientale. Tout pays ayant des intérêts dans la région, devrait prendre ce fait en considération", a-t-il précisé.
Il a déclaré qu'il est peu probable que la Syrie puisse revenir à la situation d'avant-guerre, que le Liban échoue et que l'Égypte a sérieusement besoin de l'aide des Émirats arabes unis (EAU) et de l'Arabie saoudite.
Il a signalé que les Emirats arabes unis tentent de donner l’image d’une puissance régionale, mais après avoir réalisé qu’ils n’étaient pas l’équivalent de la Turquie, ils ont dû interrompre leur campagne hostile à la Turquie.
« Dans ce cas, qui reste-t-il? La Turquie et Israël. Si on me demandait si la Grèce est un acteur majeur de la région, ma réponse serait sans hésiter un grand « non ». La Grèce n'a pas une réelle économie, capacité de production, de technologie ou d'industrie de défense », a-t-il relevé.
Maxime Gauin a indiqué, d'autre part, que l'économie turque réalise toujours de la production, exporte, et possède une industrie de défense et des technologies informatiques prometteuses. « C’est pour cela que la Turquie est toujours préférée à la Grèce par les décisionnaires en Occident ou en Israël », a-t-il détaillé.
Il a ajouté que les campagnes anti-Turquie en Occident étaient financées et organisées par les Emirats arabes unis, et que l’organisation terroriste guléniste (FETO) et la diaspora arménienne faisaient tout leur possible pour saboter les relations franco-turques.
"Malgré tout cela, les industriels et décisionnaires français reconnaissent la valeur de la Turquie en tant que partenaire stratégique et commercial. En fin de compte, l’importance de la Turquie pour la stabilité et la prospérité de sa région est trop évidente pour être négligée.", a-t-il conclu.