. La Turquie en Somalie: Turksom, bâton d’Erdogan pour contrôler la Corne de l’Afrique
Mahmoud Mohammadi
Le régime turc a réussi ces dernières années à infiltrer l’Etat somalien, l’un des pays de la Cornede l’Afrique les plus importants militairement. C’est ainsi qu’il a créé sa plus grande base militaireà l’étranger, qui comprend trois écoles militaires, des entrepôts d’armes et de munitions, pour unevaleur de 50 millions de dollars environ.
Le régime turc a affirmé que le but principal de cette base était d’aider à la création d’une arméesomalienne forte capable de faire face au mouvement des Chébabs et aux autres groupesarmés, et de défendre le pays contre les ennemisextérieurs.
La Turquie s’est engagée à participer à la formation de l’armée yéménite, ce qui lui garantit des privilèges importants dans le Golfe stratégiqued’Eden, et ce sera un moyen d’étendre l’influenceturque en Afrique.
Par ailleurs, la base militaire turque en Somalie à ouvert de nouveaux marchés aux armes turques, outre le renforcement de sa présence au Moyen-Orient et en Afrique.
Comme preuve des buts de la Turquie en Somalie, il faut citer l’ex-premier ministre turc Ahmet Davutoglu, qui a affirmé l’importance de l’infiltration dans les appareils de sécuritésomaliens, en demandant à son pays d’intervenirdans la construction de ces appareils.
Notons que la Turquie a organisé ces dernièresannées nombre de stages de formation pour les hommes de sécurité et de renseignementssomaliens, qui ont eu lieu à Mogadiscio et Ankara, outre l’inauguration par l’Agence Tika du plus grand centre turc de formation militaire à l’extérieur du pays, équipé des meilleurs moyensde formation militaire, dans la capitale somalienneMogadiscio.