La Chine veut développer des relations "saines" avec les États-Unis, dit le PM
Lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de la réunion annuelle du Parlement chinois, Li Keqiang a appelé au respect des intérêts fondamentaux des deux pays, à une coopération "gagnant-gagnant" entre les deux puissances et à la non-ingérence dans les affaires intérieures.
Les États-Unis et la Chine rivalisent d'influence dans la région Indo-Pacifique, et affichent leurs désaccords sur les pratiques économiques de Pékin, sur Hong Kong, Taiwan et la situation des droits de l'homme dans la région chinoise du Xinjiang.
Il est inévitable que les deux pays aient des divergences, mais l'essentiel est de savoir comment ils les gèrent, a poursuivi le Premier ministre chinois.
"Les peuples de la Chine et des États-Unis sont sages et capables, et les deux parties doivent mener le dialogue et la communication avec respect et égalité."
L'administration du président Joe Biden s'est engagée à revoir des éléments de la politique américaine à l'égard de la Chine, alors que les relations entre les deux plus grandes économies mondiales se sont fortement dégradées sous la présidence de Donald Trump.
Joe Biden et son homologue chinois, Xi Jinping, ont eu leur premier entretien téléphonique le mois dernier et sont apparus en désaccord sur la plupart des questions. Xi Jinping a prévenu qu'une confrontation serait un "désastre" pour les deux nations.
Washington veut marquer une rupture avec l'"America First" de Donald Trump en renouant avec les alliés et en se concentrant sur la diplomatie multilatérale, tout en considérant sa rivalité avec la Chine comme son "plus grand défi" géopolitique.
Dans cette perspective, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken va rencontrer des hauts représentants chinois le 18 mars durant une escale à Anchorage en Alaska, a annoncé mercredi le département d'Etat, ce qui marquera la première réunion à haut niveau entre Washington et Pékin sous l'administration de Joe Biden.