Arménie: Le Premier ministre poursuit son bras de fer avec l'armée
Le Premier ministre et l'armée sont en conflit depuis que des hauts responsables militaires ont réclamé la démission du chef du gouvernement il y a deux semaines.
L'état-major des armées a réitéré son appel à une démission de Nikol Pachinian quelques heures après le communiqué du gouvernement, rapporte l'agence Tass.
Le chef du gouvernement est vivement critiqué en Arménie pour sa gestion du conflit au Haut-Karabakh, qui s'est conclu début novembre après six semaines de combats par un accord de cessez-le-feu entérinant les gains territoriaux de l'Azerbaïdjan aux dépens de cette région séparatiste soutenue par l'Arménie.
Face aux pressions des militaires, Nikol Pachinian a dénoncé une tentative de coup d'Etat et réclamé à son tour fin février le limogeage du chef de l'armée via un décret qui doit être signé par le président de la République, Armen Sarkissian. Ce dernier a cependant refusé par deux fois de signer ce décret.
Le gouvernement arménien indique néanmoins dans un communiqué publié mercredi qu'Onik Gasparian est "légalement démis de ses fonctions à partir du 10 mars", car le président n'a pas signé le décret dans le délai imparti et n'a pas saisi les tribunaux compétents.
Armen Sarkissian a saisi mercredi la Cour constitutionnelle pour qu'elle examine la légalité du limogeage d'Onik Gasparian, précise cependant son bureau dans un communiqué.