La Turquie en Somalie: l’enseignement, arme d’Erdoganpour turquiser le pays arabe
Mahmoud al-Batakouchi
Comme c’est l’habitude du régime turc pour infiltrer les pays, ilcommence toujours par exploiter l’enseignement, et les écolesturques de Somalie soutenues par Diyanet (présidence des Affaires religieuses) ont réussi à s’étendre rapidement dans la société somalienne, surtout que Diyanet soutient certains élèvesdes écoles turques.
Les écoles turques octroient les plus hauts diplômes à Mogadiscio et sont fréquentées par les enfants de l’élitedirigeante.
La Fondation turque IHH a fondé la Faculté de l’Anatoliedépendant de l’Université somalienne Zemzem qui est la première faculté d’agriculture dans le pays où 40 étudiantsétudient gratuitement en anglais, les méthodes modernesd’agriculture.
Les Turcs ne se sont pas contentés d’infiltrer l’enseignementpublic, mais ont aussi ouvert des écoles pour les adultes enlangue turque et offrir des opportunités de travail dans leursorganisations à ceux qui parlent le turc.
Le régime turc est aussi parvenu à mettre la main sur les écolesconsacrées à l’enseignement des méthodes d’al-Azhar, avec l’aide des hommes du gouvernement allié à Erdogan, et les institutions Nile et Anadol à gérer l’école secondaire du CheikhSoufi et l’Ecole du 15 mai qui a été transformée en institut de formation des jeunes filles géré par la Turquie, et les nomsarabes ont été changés en noms turcs. Par exemple, l’institut de sciences de la santé est devenu l’Institut professionnel supérieurErdogan de sciences de la santé, et a été créé un autre centred’enseignement sous le nom de Centre d’enseignement Anatolcomprenant toutes les étapes d’enseignement du primaire au secondaire.