Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Somalie : Profitant de l'état de désaccord politique, les Chababs accroissent les opérations terroristes

mercredi 10/mars/2021 - 02:01
La Reference
طباعة

L'arène somalienne est devenue un foyer des  opérations terroristes du Mouvement des Chababs, à la lumière de la tension dans le pays sur fond d'échec du président sortant Mohamed Abdullahi Farmajo à conduire le pays aux élections législatives et présidentielles avant la fin de son mandat constitutionnel, plongeant du coup la Somalie dans un vide constitutionnel.

Des éléments armés affiliés au Mouvement ont mené deux attentats terroristes, le vendredi 5 mars 2021, l'un dans la capitale, Mogadiscio, où une voiture piégée a explosé, tuant 20 personnes et blessant des dizaines, et le second dans la prison de Bosaso dans l'Etat oriental du Puntland, lors d'une tentative de prise d'assaut de cette prison. 

Les deux attentats sont survenus à un moment où le pays fait face à une vague de troubles politiques, en l'absence d'accord entre le gouvernement et l'opposition pour organiser les prochaines élections générales après l'expiration  du mandat de Farmajo le 8 février 2021.

Dans l'Etat du Puntland, les forces de sécurité ont réussi vendredi à l'aube à repousser une attaque terroriste contre un Complexe de sécurité qui comprend une grande prison dans la ville côtière de Bosaso où sont détenus des  condamnés pour terrorisme et appartenance à Daech et au Mouvement des Chababs.

L'attaque a commencé par une explosion, suivie de violents combats entre les agents de sécurité et le groupe qui a lancé l'attaque, et les forces de sécurité ont réussi à repousser l'attaque après l'obtention immédiate de renforts supplémentaires. 

Selon des médias somaliens, 3 personnes ont été tuées et 5 autres blessées au cours de l'attaque, tandis que les hommes armés n'ont pas pu prendre d'assaut la prison après une forte résistance de ses gardes et des forces de sécurité.

"