Coronavirus: La Chine lance des certificats de vaccination pour les voyages transfrontaliers
Alors que les vaccins sont déployés à l'échelle mondiale, quelques pays, dont Bahreïn, ont déjà introduit de tels certificats et l'Union européenne a accepté de mettre au point des passeports de vaccination sous la pression des pays du sud de l'Europe qui dépendent du tourisme.
Le certificat délivré par la Chine contiendrait des détails sur les informations relatives à la vaccination contre le COVID-19 du titulaire et sur les résultats des tests de dépistage du coronavirus, a indiqué le département des affaires consulaires du ministère chinois des Affaires étrangères sur son site internet.
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a déclaré dimanche que l'objectif du certificat était de parvenir à une vérification des informations sur les tests et la vaccination, et de contribuer à une interaction sûre et méthodique des personnes.
Il n'a pas été possible de savoir dans l'immédiat dans quels pays la Chine envisageait de faire reconnaître son certificat et Pékin n'a pas encore annoncé d'assouplissement des restrictions de quarantaine pour les personnes vaccinées arrivant en Chine.
Les autorités sanitaires étudient notamment la question de savoir si les voyageurs vaccinés qui se rendent sur son territoire peuvent être exemptés des 14 jours de quarantaine, a rapporté mardi le quotidien Global Times, citant une personne proche du sujet.