Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Pékin demande à Washington de lever les obstacles à la coopération

dimanche 07/mars/2021 - 01:01
La Reference
طباعة
Reuters : La Chine est disposée à discuter avec les Etats-Unis dans le "respect mutuel" si Washington se résout à lever les obstacles "déraisonnables" à la coopération, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi.

Le président américain, Joe Biden, a souligné cette semaine la "rivalité grandissante" entre son pays et la Chine tandis que le secrétaire d'Etat Antony Blinken la qualifiait de "défi majeur" pour les Etats-Unis.

Interrogé sur les tensions sino-américaines, qu'elles relèvent des luttes d'influence dans la région Indo-Pacifique, des pratiques économiques chinoises, de Hong Kong, de Taiwan et des allégations de violations des droits de l'homme dans la région chinoise du Xinjiang, Wang Yi a promis que jamais Pékin n'accepterait les "accusations et les dénigrements".

Selon lui, les Etats-Unis utilisent le prétexte des droits de l'homme et de la démocratie pour s'ingérer dans les affaires des autres pays.

"Il faut que les Etats-Unis le comprennent aussi rapidement que possible, faute de quoi, le monde continuera de vivre dans l'instabilité", a-t-il déclaré.

Les différences culturelles entre la Chine et les Etats-Unis doivent selon lui être appréhendées avec le plus grand soin et les deux parties doivent défendre le principe d'une concurrence saine au lieu de pointer l'autre du doigt.

"