Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Agences de renseignement privées ... L’espionnage postmoderne

jeudi 11/octobre/2018 - 01:35
La Reference
طباعة

Ahmed Kamel El-Beheiry

 

Les informations ont une importance primordiale pour ceux qui connaissent leur valeur, et en tirent pleinement profit. Une seule information peut provoquer une guerre, et une autre peut y mettre fin. En raison de cette importance de l'information, les services de renseignement étatiques ont été créés et ont joué un rôle crucial au XXe siècle, qui a témoigné des guerres les plus désastreuses (Première et Seconde guerres mondiales). Avec l’arrivée du XXIe siècle, et alors que les progrès des nations se mesurent à leur technologie de l'information, tout a radicalement changé, même les méthodes classiques de renseignement.

Historiquement, les Etats se sont servis des renseignements comme outil efficace pour contrer les menaces potentielles, qu’elles soient conventionnelles ou non conventionnelles, locales ou étrangères. Avec les progrès technologiques rapides, la complexification des conflits, et les tensions régionales et internationales, les grandes entreprises ont eu recours à des agences privées pour collecter et analyser les informations, et on a vu même certains Etats conclure des contrats avec de telles agences, surtout dans les pays en conflit. Ce fut notamment le cas en Syrie où le secrétariat américain à la Défense a conclu un contrat avec la société Six 3 intelligence solutions, une filiale de la société américaine CACI international Inc.

« Six 3 n'est pas une entreprise ordinaire, c'est une société de renseignement privée. En réalité, nous avons recours à des agences externes pour analyser les renseignements, ce qui entraîne une dépendance stratégique vis-à-vis du secteur privé pour lancer des opérations de combat vitales», explique le Dr Sean McVeith, professeur à l'Université de Georgetown et auteur de Shadow War.

Six 3 est l’une des plus grandes sociétés spécialisées dans les services de sécurité, de défense et de renseignement aux États-Unis. Sa mission est de fournir des renseignements aux troupes américaines stationnées en Syrie. L’occasion d’analyser la nature de ces sociétés privées, leur rôle et les risques qu’elles représentent.

Nature et structure des agences privées

Les agences de renseignement privées s’appuient dans leur travail sur d’anciens éléments ayant travaillé dans des sociétés de sécurité ou dans des appareils de renseignements étatiques, ce qui fait que ces agences sont proches des appareils officiels, en ce qui a trait à leur structure interne, et à leurs services d'analyse de l’information, avec toutefois une plus grande marge de flexibilité et moins de bureaucratie, comparé à leurs homologues officielles. Ces agences privées s’appuient sur des outils technologiques modernes, et utilisent des méthodes non traditionnelles de collecte de l'information, ce qui fait qu’elles ont pris le dessus sur les agences officielles, surtout dans les 10 dernières années.

De multiples rôles

Les sociétés de renseignement privées ne se contentent pas de collecter les informations. Leur mission est d’analyser ces informations, de présenter un service de consultation sécuritaire, et d’assurer la protection de certaines entreprises et personnalités comme suit : 

Collecter les informations, les analyser et présenter un service de consultation

La principale mission de ces agences privées est de collecter et d’analyser l’information, et de présenter un service de consultation en matière de sécurité. Les informations, qui peuvent être de nature sécuritaire, politique, commerciale ou économique, sont fournies aux parties prenantes, qu’il s’agisse de pays, d’institutions économiques ou commerciales ou encore de particuliers. Ainsi, ces agences de renseignement sont devenus un acteur influent dans de nombreux pays et auprès des grandes entreprises.

• Fournir des informations spécifiques aux organisations internationales

Les agences de renseignement privées ont joué un rôle clé en fournissant des informations de nature sécuritaire et politique à certaines organisations internationales, comme le Conseil de sécurité des Nations Unies et certaines organisations de défense des droits de l'Homme. Ce fut notamment le cas lors de la crise en Angola. Le Conseil de sécurité a eu recours à une agence de renseignement américaine, Kroll Associates, pour surveiller les sanctions imposées à ce pays, et vérifier certaines informations ayant notamment trait à la violation des droits de l'Homme et aux disparitions forcées.

Le rapport du Conseil international des droits de l'Homme du 5 juillet 2010, intitulé « Promouvoir et protéger les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, et le droit au développement » recommande aux Etats Membres « d’examiner attentivement la proposition d’établir une nouvelle loi internationale fiable pour réglementer l’activité des sociétés privées de services militaires et de sécurité », ce qui souligne le rôle croissant de ces sociétés et leur impact au niveau international dans des domaines comme les droits de l'Homme et le suivi des violations commises par certains Etats.

• Négociations indirectes avec certaines parties

Le rôle des agences de renseignement privées s’est élargi. Outre la collecte de l’information, ces agences jouent désormais le rôle de négociateur ou de médiateur auprès de certaines organisations, groupes, éléments extrémistes, groupuscules terroristes et bandes criminelles, pour résoudre certains problèmes comme la libération de personnes enlevées, ou la conclusion d’accords ou de trêves provisoires. Durant les sept dernières années, ces agences ont joué le rôle de médiateur surtout dans les zones de conflit, étant donné le refus des Etats de négocier directement avec certaines organisations terroristes ou criminelles. Le Qatar aurait ainsi conclu un contrat avec une société de sécurité israélienne privée liée au Mossad, pour collecter des informations sur les Qataris enlevés en Irak. Cette société a joué, en plus de son rôle de médiateur, un rôle majeur pour déterminer les responsables de l'enlèvement. C’est ce qu’affirme un article publié par le Washington Post en avril 2018 sur la crise des otages Qataris en Irak. L’article révèle que « Les autorités qataries ont accepté de payer 275 millions de dollars pour libérer neuf membres de la famille royale et 16 autres ressortissants qataris enlevés durant un voyage de chasse au sud de l'Irak. Une somme supplémentaire de 150 millions de dollars en liquide aurait été payée aux médiateurs ».

• Mener des missions spéciales de nature illégale

Les agences de renseignement privées sont utilisées par certains pays, entreprises et particuliers pour exécuter des tâches spéciales, allant du piratage à la collecte des informations et des données, en passant par certaines missions « spéciales » comme la liquidation de certaines personnes. Un rapport publié par le quotidien Al-Arab, le 24 juillet 2015, révèle le rôle croissant de certaines entreprises de sécurité privées. Des sources irakiennes ont révélé en effet le rôle de ces entreprises pour aider les forces irakiennes contre les organisations extrémistes et pour assurer la protection des installations et des personnalités publiques.

• La protection

Certaines agences de renseignement proposent un service de protection à leurs clients. C’est le cas de la société Diligence, qui en plus de fournir des informations sur les marchés financiers et les concurrents, protège ses clients et leurs transactions contre les menaces financières. Un reportage daté du 27 octobre 2011 dans le journal égyptien Al-Fajr révèle le rôle des agences de renseignement sur les marchés financiers. Michael Smith, ancien officier de l'armée britannique, qui a travaillé ensuite comme analyste politique et journaliste dans un certain nombre de journaux, explique dans un article intitulé « Sociétés de renseignement spéciales » comment ces agences sont entrées dans le monde des grandes entreprises, et souligne leur rôle dans le monde des affaires et de la finance. Selon le rapport du quotidien Al-Fajr, la société Diligence ne se contente pas seulement de fournir des informations sur les marchés ou sur les intentions des concurrents, mais assure également la protection des transactions commerciales, et joue un rôle majeur dans la prévention et la lutte contre les menaces physiques qui pèsent sur les employés des institutions financières.

Un rôle dangereux qui se développe avec le temps

Les sociétés de renseignement privées jouent depuis quelques années un rôle de plus en plus critique. Elles occupent désormais une position clef dans les cercles de prise de décision politique, sécuritaire, économique et commerciale, et ce pour trois raisons:

1. La facilité de collecter l'information

Les agences de renseignement privées ont une meilleure capacité à collecter l’information que leurs homologues officielles, car leurs agents sont plus libres dans leurs mouvements.

2. Le non-respect des lois

Les services de renseignement étatiques sont amenés à respecter les lois régissant leur travail et les décisions des responsables politiques, ce qui n’est pas le cas des agences privées, qui opèrent sous la loi du gain financier (gain et perte), ce qui leur confère une plus grande liberté dans la collecte des informations et l’exécution de leurs tâches.

3 – La possession d’un grand nombre de cadres

Les sociétés de renseignement privées proposent à leurs agents des salaires mirobolants plusieurs fois supérieurs à ceux perçus par les officiers de renseignement dans les institutions officielles, ce qui a poussé de nombreux agents de renseignements étatiques à présenter leur démission. C'est ce qu’affirme Fred Haliday dans son livre « Cent illusions sur le Moyen-Orient ». Il explique que la CIA a recours à des agences privées, qui emploient des anciens officiers de renseignement. Ces agences privées sont meilleures que leurs homologues officielles dans la collecte et l'analyse des informations, car elles emploient les agents les plus compétents et les experts de sécurité les plus expérimentés. Ces derniers viennent de plusieurs pays.

Risques et menaces potentiels

Il existe de nombreux risques potentiels liés à l'activité des agences de renseignement privées dont le risque d’une infiltration de groupes extrémistes ou criminels au sein de ces agences. En d’autres termes, ces sociétés pourraient fournir les informations à ceux qui paient le plus, ce qui représente un danger pour la sécurité nationale et même pour la sécurité mondiale.

La confrontation

Il existe de nombreuses mesures que les Etats peuvent prendre pour freiner l'activité croissante des sociétés de renseignement privées, et réduire leurs risques potentiels comme :

• Augmenter l'efficacité des appareils d'information nationaux pour faire barrage à l'influence croissante des sociétés de renseignement privées.

• Œuvrer en vue d’une action internationale visant à souligner les risques potentiels liés à ces sociétés.

• Renforcer la coopération entre les pays en matière d’information au niveau régional et international afin de mieux encadrer les mouvements de ces entreprises.

 

"