Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La Turquie en Somalie... L'aide et l'effacement de l'identité, des outils pour pénétrer le pays des convoitises

lundi 01/mars/2021 - 09:06
La Reference
طباعة

Le régime turc a beaucoup joué «sur les cordes de l'assistance» pour contrôler la prise de décision en Somalie jusqu'à ce qu'il se fasse une place dans la Corne de l'Afrique, en utilisant tous ses outils doux. En particulier l'Agence turque de coopération et de coordination (TIKA), qui est le fer de lance du projet Erdogan. 

Selon Ghalib Yilmaz le coordinateur de TIKA en Somalie, l'agence a mis en œuvre des projets dans de nombreux domaines pour un coût de 60 millions de dollars dans les secteurs de l'agriculture, la pêche et l'élevage, ainsi que la construction d'un hôpital au Somaliland, depuis sa création en 2011, profitant des effets du chaos et de la pauvreté résultant de la guerre civile. 

TIKA a mis en œuvre un certain nombre de projets dans divers domaines, notamment les infrastructures, l'agriculture, l'éducation et la santé, ainsi que des projets dans le domaine humanitaire. L'hôpital Erdogan a été construit à Mogadiscio, la capitale, et c'est l'un des hôpitaux les plus modernes des pays de la Corne de l'Afrique d'une capacité de 241 lits. Tous les départements et unités médicaux sont équipés de matériel médical moderne et reçoivent environ 11 000 patients chaque mois dont des cas critiques. 

L'Agence a également contribué à la remise en état d'hôpitaux dans la région du Somaliland (nord) et d'autres dans la ville de Galcaio (centre), afin de fournir des services de santé à tous les Somaliens.

La Turquie a ouvert le Centre Kadri pour les orphelins et les enfants des rues en Somalie, d'une capacité de plus de 100 élèves. Il comprend des logements et une école préparatoire et fournira une éducation et des moyens de subsistance aux enfants des rues qui souffrent de conditions difficiles afin de les réhabiliter. 

La valeur de l'aide humanitaire fournie par la Turquie à la Somalie a atteint 450 millions de livres turques, soit environ 120 millions de dollars, en 6 ans environ.

"