Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Covid: les Européens en sommet pour afficher un front commun face aux variants

jeudi 25/février/2021 - 06:40
La Reference
طباعة
AFP : Les dirigeants européens tenteront jeudi lors d'un sommet virtuel d'afficher une stratégie commune face à la menace des variants du coronavirus, en dépit de restrictions de circulation non coordonnées et de vives divergences sur le futur "passeport vaccinal".

Les dirigeants des Vingt-Sept se retrouvent par visioconférence à partir de 14H00 GMT au moment où le nombre de contaminations peine à décroître sur le continent, en raison de campagnes de vaccination poussives et de l'essor des variants britannique et sud-africain.

Inquiets, dix pays de l'UE ont adopté des restrictions à leurs frontières. La Commission européenne a sommé six d'entre eux de s'expliquer sur des restrictions de circulation qu'elle juge disproportionnées, redoutant des dysfonctionnements de chaînes de production.

Parmi eux figurent la Belgique, qui interdit tout voyage non essentiels, et l'Allemagne, qui filtre les passages avec la République tchèque, la Slovaquie et le Tyrol autrichien.

"La coordination est compliquée car pour les dirigeants, la priorité est de protéger leur population", observe un haut responsable européen, qui s'attend à des "discussions animées".

Les Vingt-Sept s'étaient initialement promis de n'adopter que des mesures "proportionnées" et "non discriminatoires". Mais les variants ont changé la donne.

Ils "suscitent une nervosité et une prudence légitimes: pour une partie des gouvernements, le réflexe --parfois le plus commode-- est de fermer les frontières", reconnaît un diplomate, pour qui le sommet doit "rappeler les règles qu'on s'est collectivement donnés".

- "Conflictuel" -

Selon un projet de conclusions, consulté par l'AFP, les dirigeants européens prévoient de réaffirmer que "les flux sans entrave des biens et services au sein du marché unique doivent être garantis".

Rien ne devrait en revanche être décidé sur un certificat de vaccination européen, destiné à faciliter les voyages au sein de l'UE, selon des sources concordantes.


"