Arménie : le Premier ministre dénonce une tentative de coup d'Etat militaire
La veille, le chef du gouvernement avait limogé Tigran Khatchatrian, l'adjoint du chef d'état-major du pays. De quoi déclencher la colère du commandement militaire, qui a en retour réclamé sa démission, jugeant que le Premier ministre n'était "plus en mesure de prendre les décisions qui s'imposent".
Nikol Pachinian a dénoncé jeudi matin une "tentative de coup d'Etat militaire" sur sa page Facebook avant de rallier 20 000 de ses partisans dans les rues d'Erevan. Le pas décidé, mégaphone en main, le Premier ministre de 45 ans a pris la tête du cortège. "La situation est tendue mais tout le monde est d'accord qu'il ne doit pas y avoir d'affrontements (...), la situation est gérable", a-t-il dit, qualifiant l'appel des militaires à son départ de "réaction sous le coup de l'émotion".
Moscou et Ankara affichent leur inquiétude
L'opposition arménienne, qui réclame le départ de Nikol Pachinian depuis la défaite militaire arménienne face à l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh, a profité de cette situation pour réitérer cette revendication. Elle estime que le Premier ministre risque de conduire l'Arménie à la "guerre civile".