Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Biden-Trudeau, rencontre virtuelle pour apaiser les relations américano-canadiennes

mardi 23/février/2021 - 07:43
La Reference
طباعة
AFP : Joe Biden rencontre virtuellement mardi le Premier ministre canadien Justin Trudeau pour la première réunion bilatérale du mandat du nouveau président américain, qui affiche ainsi sa priorité donnée aux alliés proches des Etats-Unis après les turbulences de l'ère Trump.

"Je pense que le principal objectif du voyage, enfin... de la réunion, sera d'établir une feuille de route pour re-dynamiser le partenariat entre les Etats-Unis et le Canada", a déclaré lundi un haut responsable américain.

Pandémie de Covid-19 oblige, le président Biden a décidé pour l'instant de s'abstenir de voyager à l'étranger ou de recevoir des homologues en personne à la Maison Blanche. Il inaugure donc avec son important voisin une série de "rencontres" par visioconférence, avec déclarations à la presse conjointes, mais à distance.

Cela va empêcher pour l'instant celui qui compte sur sa capacité à nouer de bonnes relations personnelles, ainsi que sur les amitiés tissées lorsqu'il était vice-président de Barack Obama entre 2009 et 2017, de jouer sur le contact direct pour démontrer que "l'Amérique est de retour" auprès de ses alliés.

Mais cette politique étrangère en rupture avec "l'Amérique d'abord" unilatéraliste et souverainiste de son prédécesseur Donald Trump devrait néanmoins être mise en scène lors de ces entretiens virtuels.

Des annonces sur les "prochaines étapes" en matière de diplomatie, de transports, d'infrastructures et de lutte contre le Covid devraient avoir lieu mardi après-midi avec le dirigeant canadien, a précisé le responsable américain.

Joe Biden et Justin Trudeau devraient aborder plusieurs priorités mutuelles, comme le changement climatique, l'économie nord-américaine, l'Arctique, et les menaces pesant sur la démocratie en Birmanie et au Venezuela.

- "Nouvelle ère" -

"En étant sur la même longueur d'onde sur plusieurs sujets, comme le changement climatique ou la relance de l'économie, nous pouvons faire davantage ensemble", a-t-on fait écho côté canadien.


"