Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Abdelrahim Ali : Al-Sissi a sauvé l’Egypte des groupes terroristes

samedi 20/février/2021 - 07:15
La Reference
طباعة

Dr Abdelrahim Ali, islamologue, expert et penseur politique et président du CEMO, a affirmé que le président al-Sissi avait sauvé l’Egypte des groupes terroristes.

Il a expliqué lors des travaux du colloque organisé par le CEMO à Paris aujourd’hui sous le titre « « Le droit de l'hommisme, arme des islamistes pour manipuler la démocratie » : « Lorsque le président al-Sissi a été élu à une écrasante majorité, l’économie égyptienne était au bord de l’effondrement, le chaos régnait et le terrorisme frappait la capitale et l’ensemble du pays.

Il a ajouté : « les organisations terroristes soutenues par les Frères ont alors frappé les institutions, les lieux de culte chrétiens (dont le patriarcat copte au centre du Caire) et même certaines mosquées modérées ne dépendant pas des Frères ont été visées, provoquant des centaines de morts parmi les musulmans et les chrétiens.

Il a indiqué qu’il était nécessaire de reconstruire l’Egypte et de sortir l’économie de la récession, c’est pourquoi le Parlement élu en octobre 2015 a adopté des lois limitant parfois certains droits politiques, comme la liberté d’expression et de manifestation, et aussi d’être jugé devant le juge ordinaire, en particulier pour les civils.

Mais étant donné la guerre contre le terrorisme et l’état d’urgence, on a recouru aux lois d’urgence, et rappelons ici que la plus ancienne démocratie occidentale a stipulé dans sa constitution et ses lois le recours à l’état d’urgence et à la restriction de certaines libertés en cas de nécessité, pour faire face aux dangers, et c’est ce qu’a fait l’Egypte.

Il a ajouté : « pouvons-nous demander aux membres du Parlement européen, les Verts ou les gauchistes ou autres parmi ceux qui ont voté en novembre 2020 contre l’Egypte : que feriez-vous si l’Egypte s’effondrait et devenait comme la Libye, qui est devenue « un trou noir géopolitiquement », et qu’on a abandonné aux terroristes, à la mafia et à ceux qui font le trafic des émigrés ?

Dr Abdelrahim Ali a affirmé : « ceux qui s’appuient sur le principe de la négation collective de millions d’hommes terrorisés et de pauvres, que resterait-il des droits de l’homme et de la citoyenneté si les pays s’effondraient et devenaient comme le Sahel et la Libye, après la chute de Qaddafi qui est devenue un centre du terrorisme en Afrique et les pays arabes ? et que resterait-il de la paix mondiale si on permettait au terrorisme de frapper la stabilité de la région, en frappant la sécurité du plus grand et plus peuple pays arabe ?

Il a conclu en disant : pouvons-nous poser la question la plus sérieuse : qu’arriverait-il à l’Europe si l’influence d’Erdogan, le parrain des Frères musulmans et des Daechiens, s’étendait, lui qui aspire à un califat et qu’il dominait la Libye toute entière ? Et qu’arriverait-il alors si l’Egypte était faible et incapable de lui faire face, car elle ne protège pas seulement sa sécurité, mais aussi celle de ses voisins arabes, ainsi que celle de l’Europe et de ses peuples, contre l’impérialisme turc ottoman et frériste ?

A noter que le Centre des études du Moyen-Orient à Paris (CEMO), sous la présidence de Dr Abdelrahim Ali, a tenu un colloque sous le titre « Le droit de l'hommisme, arme des islamistes pour manipuler la démocratie ». Ce colloque fait suite à une nouvelle exploitation du dossier des droits de l’homme par les islamistes, pour parvenir à leurs objectifs politiques.  

Le colloque a commencé avec l’accueil des invités, puis le Dr Ahmad Youssef, directeur exécutif du CEMO a présenté les intervenants : le sénateur Valérie Boyer, sous le titre « La Turquie, le malade de l’Europe », l’analyste politique et président du CEMO Dr Abdelrahim Ali, ayant parlé des « droits de l’homme, l’autre point de vue », le rédacteur en chef du Figaro Yves Thréard sous le titre « la loi française face à l’islamisme », puis le géopoliticien et professeur au département d’études du Moyen-Orient de l’Université Aix-Marseille Roland Lombardi ayant abordé les « droits de l’homme et de la politique étrangère réaliste : s’agit-il de deux concepts compatibles ? », puis le rédacteur en chef du site Causeur Gil Mihaely a participé au colloque sous le titre « Retour à Trappes », avant de laisser place aux questions.

"