Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Covid-19 : les variants se propagent en France

vendredi 19/février/2021 - 07:02
La Reference
طباعة

Les scientifiques commencent à mieux cerner l'ampleur de la circulation des variants du SARS-CoV-2 en France. Dans son point épidémiologique hebdomadaire diffusé vendredi matin, Santé Publique France livre des chiffres qui révèlent la forte proportion de cas liés à un des «variants d'intérêts» suivis avec attention par les autorités. Même si plusieurs indicateurs permettant de surveiller l'évolution de la crise témoignent d'une baisse, Santé Publique France évoque un «contexte fragile».

«Les principaux indicateurs épidémiologiques de suivi de l’épidémie de Covid-19 amorçaient en diminution mais restaient toutefois à un niveau très élevé, témoignant de l’intensité de la circulation du SARS-CoV-2 sur le territoire et de la tension forte et persistante sur le système hospitalier» durant la semaine du 8 au 14 février, écrit Santé Publique France. «Avec la progression soutenue des variants plus transmissibles, ceux-ci deviennent prédominants et une aggravation de la situation épidémiologique dans les prochaines semaines fait partie des scénarios à envisager, comme en attestent certains travaux de modélisation», met en garde l'institution.

Près de 24 000 suspicions du variant britannique détectées en France la semaine dernière

Des tests PCR de «criblage» peuvent désormais être réalisés après un premier test PCR positif, afin de détecter l'un des trois variants d'intérêt : 20I/501Y.V1 (Royaume-Uni), 20H/501Y.V2 (Afrique du Sud) ou 20J/501Y.V3 (Brésil). Ainsi, la semaine dernière, sur 148 880 tests positifs, «45% étaient associés à un test de criblage», indique Santé Publique France. Parmi ceux-là, 36% (23 888) correspondaient à une suspicion de variant britannique et 5% (3338) à une suspicion de variant sud-africain ou brésilien. «Ces données indiquent que ces variants plus transmissibles deviennent actuellement prédominants en France menaçant ainsi l’équilibre obtenu en matière de transmission [entre le 8 et le 14 février]», souligne Santé Publique France.

Reportage :Le variant anglais décime le Portugal

Santé Publique France note également que «la proportion de personnes-contacts devenues des cas était supérieure lorsque les cas étaient renseignés comme "variants" dans la base ContactCovid (14,4% vs 10,5%)». «Cela pourrait refléter une plus grande transmissibilité de ces variants, mais aussi un meilleur suivi des personnes contacts de cas "variants"; par ailleurs, ce résultat doit être relativisé au regard de la complétude encore en progression des informations sur les variants dans la base ContactCovid», précise l'agence.

Les indicateurs de suivi de l'épidémie dans son ensemble évoluent toutefois dans un sens favorable pour le nombre de cas confirmés (-9% par rapport à la semaine précédente), le taux de positivité (-0,4 point) et le nombre de nouvelles hospitalisations (-10%). Le nombre de nouvelles admissions en réanimation est en revanche stable. Le nombre de décès, que Santé Publique France se garde d'interpréter en raison de données non consolidées, demeure élevé : plus de 2500 la semaine dernière.


"