Pandémie: le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à coordonner la vaccination
Lors d'une rare visioconférence ministérielle consacrée à la santé, un domaine non habituellement du ressort du Conseil de sécurité, plusieurs chefs de la diplomatie ont réclamé davantage d'unité face à un fléau mondial.
"Le monde a urgemment besoin d'un plan mondial de vaccination pour rassembler tous ceux qui ont la puissance, l'expertise scientifique et les capacités de production et financières requises", a souligné en introduction le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
"Le G20 (rassemblant les vingt plus puissantes économies de la planète) est bien placé pour établir un groupe de travail d'urgence chargé de préparer un tel plan mondial de vaccination et de coordonner sa mise en oeuvre et son financement", a-t-il ajouté, en estimant aussi que le G7, sous présidence britannique et dont un sommet est prévu vendredi, "peut créer l'élan nécessaire pour mobiliser les ressources financières".
Parmi les 15 membres du Conseil de sécurité, figurent les plus gros producteurs de vaccins: Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et Inde.
Plusieurs ministres, comme le Chinois Wang Yi ou le Britannique Dominic Raab, ont réclamé "plus de solidarité et de coopération".
"Nous devons nous considérer comme une équipe travaillant contre une menace mortelle", a souligné Dominic Raab, organisateur de la session au titre de président du Conseil de sécurité en février. "Nous luttons contre une pandémie mondiale" et "il ne faut pas qu'il y ait des laissés pour compte", a-t-il insisté.
"Si on laisse le virus se propager comme une traînée de poudre dans les pays du Sud, il mutera encore et encore" avec "de nouveaux variants plus transmissibles, plus mortels qui menaceront potentiellement l'efficacité des vaccins", a aussi averti le secrétaire général de l'ONU. "Cela peut prolonger considérablement la pandémie, permettant au virus de revenir pour ravager le Nord", a-t-il dit.