Réseau de l'OCDE : Maints efforts des EAU face aux impacts du coronavirus
Le FNC était représenté à la réunion par Mariam Magued ben Theneya, membre du FNC, chef du groupe parlementaire méditerranéen et ambassadrice du CNF auprès de l'Organisation des leaders politiques des femmes, qui a présenté les efforts du pays pour faire face aux effets de la crise.
Elle a également présenté la mise en œuvre par les Émirats arabes unis de la campagne nationale de vaccination, pour assurer le déploiement efficace du vaccin parmi tous les résidents émiratis.
Au cours de la réunion en ligne, les représentants du CNF ont souligné les efforts nationaux et internationaux des EAU pour faire face à l'impact de la pandémie de coronavirus et sa contribution à l'initiative mondiale COVAX lancée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour assurer un accès rapide et équitable au vaccin anti-COVID-19 pour tous les pays.
Le pays soutient l'initiative COVAX de l'OMS, qui vise à assurer la distribution équitable de près de deux milliards de doses du vaccin contre le coronavirus en 2021, a-t-elle ajouté tout en soulignant que la réunion, à laquelle ont participé des représentants d'organisations régionales et internationales, a débattu des efforts fait pour lutter contre le coronavirus, ainsi que la distribution locale de vaccins, les stratégies mises en œuvre par chaque pays pour encourager ses citoyens à prendre le vaccin, et l'échange d'informations pertinentes et de bonnes pratiques.
Les participants à la réunion ont également abordé les défis sanitaires et économiques auxquels le monde est confronté à la suite de la pandémie, a-t-elle déclaré en conclusion.
Les orateurs ont déclaré que le développement de vaccins contre le COVID-19 est une réussite extraordinaire. En moins d'un an, de nouveaux vaccins ont été développés, testés et approuvés et des campagnes de vaccination sont en cours. Pour faciliter l'expansion de la fabrication et de la production du vaccin, ils ont souligné que le monde doit veiller à ce que la technologie et le savoir-faire soient transférés plus largement. Une intensification massive de la fabrication verra des millions de doses produites dans le monde en quelques mois seulement, ce qui permettra un effort mondial de vaccination sans précédent. Cependant, ont-ils noté, cela nécessitera des efforts logistiques et organisationnels extraordinaires pour fournir ces vaccins aux populations rapidement et efficacement.
Une session a été consacrée aux "Implications et leçons des vagues COVID-19: résilience des systèmes de santé'' où les orateurs ont noté que la pandémie mondiale COVID-19 continue d'imposer un lourd bilan sanitaire dans de nombreux pays. La pandémie a montré que les systèmes de santé n'étaient pas préparés et que des investissements supplémentaires seront nécessaires pour les rendre plus résilients à l'avenir. Cela aidera à garantir que les impacts humains, sociaux et économiques importants des chocs sanitaires ne se reproduiront pas.
Ils ont ajouté que des soins de santé primaires solides et des soins de longue durée sont des éléments clés de systèmes de santé résilients.