Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le dernier discours de Sadate dévoile l'hypocrisie des Frères musulmans

mercredi 10/octobre/2018 - 07:32
La Reference
طباعة

Hisham Naggar

A l'occasion du centenaire de la naissance de Sadate et du quarantenaire du traité de paix entre l'Egypte et Israël, le congrès américain a octroyé une médaille d'or à titre posthume au président Sadate pour son rôle historique dans l'instauration de la paix au Proche-Orient, selon le communiqué de l'ambassade d'Egypte à Washington en date du 28 aout 2018, alors que les États-Unis peinent à classer la Confrérie des Frères comme organisation terroriste.

Des illusions communes.

Le président Sadate tout comme les États-Unis après lui, s'était laissé berné par les illusions en considérant les Frères musulmans comme une force politique dont il pourra se servir contre ses adversaires politiques et contre les groupes islamistes extrémistes religieux e tout bord. Il avait pensé, à tort, que tolérer les activités des Frères musulmans serait comme une quelconque preuve de démocratie.

La faille sécuritaire et politique.

Sachant pertinemment que les Frères aspirent par tous les moyens à accéder au pouvoir et que beaucoup d'entre eux sont affiliés aux organisations djihadistes comme le prouve leur implication dans tous les évènements sur la scène égyptienne, arabe et internationale, Sadate a tout de même composé avec eux provoquant une faille au niveau sécuritaire et politique.

En 1978, les islamistes reprochèrent au gouvernement égyptien de tergiverser dans l'instauration de la charia et de pactiser avec Israël.

Entre 1980 et 1986, les islamistes coordonnèrent leurs activités et fondèrent une confédération sous l'appellation de la Gamaa Al silamiya sous la houlette des Frères musulmans.

L'indulgence des occidentaux vis-à-vis des Frères musulmans malgré les mises en garde des services de renseignements, les a fortifié et les a conduits à perpétrer des assassinats dont celui de Sadate en 1981

Le message de Sadate au Congrès.

En grand homme d'Etat, Sadate fait son mea culpa et admet son erreur d'avoir été indulgent à l'égard des Frères et annonce publiquement qu'il le regrette.

Dans son ultime discours, Sadate a dévoilé le radicalisme politique des Frères et leurs tentatives de monter les musulmans contre les coptes en Egypte. Ainsi il est passé d'un allié privilégié à un ennemi juré qu'il faut absolument abattre.

"