En plus du nucléaire ... accusations américaines contre Téhéran d'être impliqué dans des armes chimiques
Les accusations portées contre Téhéran d'être impliqué dans la manipulation d'armes chimiques internationalement interdites, comme le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo l'a annoncé, via sa page Twitter officielle, que son pays avait levé le secret sur les documents liés à l'utilisation et au trafic par l'Iran d'armes chimiques pendant la guerre tchado-libyenne de 1978 à 1987.
Le département d'Etat américain a, dans son rapport, accusé Téhéran d'avoir fourni au gouvernement de feu le président Mouammar Kadhafi des armes chimiques pendant la guerre libyo-tchadienne des années 1980.
Après la chute de Kadhafi, des armes chimiques ont été découvertes avec des écritures persanes dessus. Et le département d'Etat a accusé l'Iran en 1987 d'utiliser du gaz moutarde dans les zones opérationnelles autour de Bassorah pendant la guerre Iran-Irak.
Selon le site Internet Iran International, le rapport indique que les inspecteurs de l'ONU ont trouvé des obus de mortier chimique de 88 mm en 1991 dans la province irakienne d'Al-Muthanna, qui, selon des responsables irakiens, appartenaient à l'armée iranienne. Le département d'Etat a accusé le régime iranien de n'avoir pas informé le secrétariat de la CWC de sa capacité à produire des produits chimiques qui pourraient être utilisés pour lutter contre les émeutes, comme les bombes fumigènes et les produits caustiques.
Le Département d'Etat américain s'est également déclaré préoccupé par les recherches menées à l'Université Imam Hussein et à l'Université Malik Ashtar sur les agents chimiques.
Le mois dernier, les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre le complexe d'enrichissement Shahid du ministère iranien de la Défense et son directeur pour la production de produits chimiques utilisés dans les armes anti-émeutes.