Vastes violations contre les Arméniens.. Un rapport des droits humains condamne les crimes de l'Azerbaïdjan au Nagorno-Karabakh
Un rapport sur les droits humains a mis en garde contre les vastes violations des droits humains des citoyens arméniens dans les zones de conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, indiquant qu'il y a un processus de déplacement important dans la région du Haut-Karabakh.
A la fin du mois de novembre 2000, on est parvenu à la cessation des hostilités entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh, au milieu de larges accusations des forces azerbaïdjanaises et des milices qui les soutiennent de violations et de crimes de guerre.
La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet, avait elle aussi évoqué précédemment des cassettes vidéo crédibles, montrant l'exécution de deux soldats arméniens en uniforme militaire, selon l'Agence France Presse (AFP).
«Le droit international humanitaire ne peut être plus clair ... Les attaques lancées en violation du principe de parité pourraient être des crimes de guerre, et il est du devoir des parties d'enquêter sur ce type de violations de manière efficace, rapide, détaillée et impartiale, et que les responsables soient jugés», a déclaré la Haut-Commissaire dans un communiqué.
Bachelet a particulièrement condamné l'utilisation de bombes à fragmentation extrêmement dangereuses pour la population civile, notant qu'il a été constaté que les deux parties au conflit les avaient utilisées.
De son côté, la Fondation MAAT pour la paix, le développement et les droits de l'Homme poursuit le processus de démarcation de la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, processus selon lequel certains villages sont divisés en deux par de nouvelles frontières, ce qui pose le risque de déplacement forcé des citoyens qui se trouvent à la frontière arménienne en raison de la manière arbitraire dont la frontière est tracée après le cessez-le-feu.