Quand les Frères musulmans exploitent le Covid-19 pour mettre en doute les capacités de l'Etat égyptien
Depuis le début de la première infection par le coronavirus en Egypte, les membres de l'organisation terroriste des Frères musulmans et leurs faux médias et plateformes en Turquie se sont acharnés à répandre des mensonges et des rumeurs à ce sujet, cherchant ainsi à exploiter le Covid-19 pour mettre en doute la capacité des régimes arabes à faire face à la pandémie. Et dans le but de semer le chaos en Egypte et déstabiliser le pays.
Voilà en substance ce qu'a affirmé Na'ayim Saad Zaghloul, chef du Centre des médias dépendant de la Primature, indiquant que le taux de rumeurs sur le coronavirus s'élève à 75% du total des rumeurs auxquelles le centre a répondu et qui sont relatives à divers autres domaines et secteurs.
Na'ayim a souligné que ceux qui véhiculent ces rumeurs cherchent à attirer l’opinion publique vers l’État égyptien, à semer la panique et la terreur parmi les citoyens, à remettre en question les capacités de l’Etat, ses moyens sanitaires et médicaux, ainsi qu'à semer la discorde entre les personnels soignants et l’Etat.
En avril 2020, le ministère égyptien de l'Intérieur, dans un communiqué sur Twitter, a accusé le groupe terroriste d'avoir incité certains habitants du village de Choubra Al-Hawa dans le gouvernorat de Dakahliya à manifester, dans le but d'empêcher l'enterrement d'une femme décédée du coronavirus. Et le ministère d'expliquer que cela faisait suite à de fausses rumeurs et à des incitations de la part des comités électroniques des Frères musulmans, sous prétexte d'empêcher la propagation de la maladie.
Après cela, les Frères musulmans sont passés aux allégations de propagation du Covid-19 dans les prisons égyptiennes. Mais le 16 décembre 2020, le ministère égyptien de l'Intérieur a formellement démenti ces rumeurs et allégations mensongères, martelant qu'elles sont totalement dénuées de tout fondement.