Robert Malley émissaire de Biden pour l'Iran ... Quelle est la stratégie du renard des négociations américaines face aux Mollahs de Téhéran ?
Le président américain Joe Biden a nommé le diplomate américain d'origine égyptienne et expert du Moyen-Orient Robert Malley comme envoyé spécial pour l'Iran, et qui est considéré comme l'expert américain le plus éminent et le renard des négociations.
Cette évolution révèle la politique de l'Administration Biden envers l’Iran et clarifie les caractéristiques de la prochaine phase des relations de Washington avec Téhéran.
La nomination du président de l'Organisation de prévention des conflits "International Crisis Group" qui siège à Washington, fera de lui une figure clé dans les efforts de l'Administration Biden pour engager à nouveau l'Iran après des années de conflit et de tension sur le retrait américain du Traité de Vienne sur la non-prolifération des armes nucléaires.
Robert Malley a occupé un certain nombre de postes clés dans les précédentes administrations démocrates dirigées par Barack Obama et Bill Clinton. L'opposition iranienne et les politiciens américains, critiques de la politique de Biden, estiment que la nomination de Malley pourrait conduire à la tolérance avec l'Iran.
Robert Malley, journaliste d'origine égyptienne - son père Simon Malley journaliste de gauche d'origine égyptienne et juif d'Alep - a joué un rôle de premier plan lors des négociations de l'administration du président Barack Obama sur le dossier nucléaire iranien, qui ont duré près de deux ans, jusqu'à ce que l'accord du «Plan d'action global conjoint», connu sous le nom d'accord nucléaire iranien, soit conclu en 2015.
Il importe de noter que Malley est un camarade de classe de l'ancien président Barack Obama et qu'il a étudié dans plusieurs universités prestigieuses du monde. Il est diplômé des Universités de Harvard et de Yale aux Etats-Unis, et est titulaire d'un doctorat de l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne.