Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Afghanistan : Avec l'assassinat de huit soldats afghans .. les Talibans récidivent avec une dangereuse escalade

mercredi 10/février/2021 - 09:17
La Reference
طباعة

Avec les tentatives de l'Afghanistan de mettre fin à la guerre en cours des Talibans et de rétablir la paix et la stabilité dans le pays, un kamikaze a pris pour cible une base de l'armée afghane dans l'est du pays, tuant au moins huit agents de sécurité dans l'attaque revendiquée par les Talibans. 

  Rappelons que les Talibans tergiversent constamment dans les négociations avec le gouvernement afghan pour parvenir à la paix et mettre fin à une guerre qui a trop duré.

  L'attaque a eu lieu avant l'aube dans la province de Nangarhar, où les Talibans ont revendiqué la responsabilité de plusieurs autres attaques meurtrières dans lesquelles ils visaient les forces gouvernementales. Elle  survient deux jours après que le Pentagone a annoncé que le Mouvement ne remplissait pas ses obligations de réduire le niveau de violence et d'abandonner ses relations avec Al-Qaïda.

  L'Afghanistan connaît depuis des années un conflit entre les Talibans et les forces gouvernementales et internationales conduites par les Etats-Unis, qui a fait des milliers de victimes civiles. 

  Il est à noter que l'administration Biden examine actuellement l'accord que l'administration de Donald Trump avait signé avec les Talibans en février 2020.

  Les huit membres du personnel de sécurité ont été tués lorsque l'attaquant a ciblé la base militaire à l'aide d'un véhicule Humvee, selon un communiqué du gouverneur de Nangarhar. 

  Le vice-président du Conseil d'Etat de Nangarhar, Ajmal Omar, a confirmé l'attaque, mais a indiqué que 15 soldats avaient été tués et 5 autres blessés. Et le porte-parole des Talibans, Zabihullah Mujahid, a quant à lui déclaré que le Mouvement avait bel et bien mené l'attaque.

"