Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Yémen : Marchant sur les traces des Mollahs iraniens, les Houthis imposent de sévères restrictions aux méthodes de contrôle des naissances

mercredi 10/février/2021 - 09:14
La Reference
طباعة

Afin de compenser le manque de militants dans les rangs de la milice houthie, le groupe putschiste a imposé de sévères restrictions à l'accès des femmes aux méthodes de contrôle des naissances. Et il a ordonné de modifier le contenu du Guide de planification familiale, parallèlement à un rythme accéléré de changement des programmes d’enseignement et de l’idéologie de la société selon des bases désormais confessionnelles, ouvrant ainsi la porte à l’existence d’une génération d’extrémistes qui, sans doute, vont aiguiser les conflits confessionnels à long terme. 

  Le samedi 30 janvier 2021, le ministre de la Santé du gouvernement houthi, Taha Al-Mutawakel, que personne ne reconnaît sauf  les bureaux de santé dans les zones contrôlées par les milices, a annoncé l'annulation du Guide de planification familiale en place depuis des années, et qui avait été préparé en partenariat avec des organisations médicales internationales. 

  Al-Mutawakel a dit qu'il va préparer un autre guide qui est cohérent avec "les tendances et les politiques appropriées", des expressions qu'utilise la milice pour combattre tous les aspects de la modernité et de la coexistence au sein de la société yéménite. 

  Les bureaux de santé houthis ont imposé de strictes restrictions à l'accès des femmes aux méthodes de contrôle des naissances, y compris le consentement préalable du mari à l'utilisation de ces méthodes par sa femme, et le consentement n'est obtenu que lorsque le mari est présent avec sa femme au moment où elle fait la demande. 

  Il importe de souligner que l'Iran avait pris une mesure similaire et que le guide suprême Ali Khamenei avait lancé une attaque féroce contre les programmes de planification familiale et de contrôle des naissances, déclarant que c'était une tradition occidentale, et indiquant que son pays était confronté au problème de vieillissement de la population, si les maris poursuivent la politique de ne plus avoir davantage d'enfants. 

  Khamenei a appelé à une augmentation de la population iranienne à au moins 150 millions, mais ses détracteurs disent que son inquiétude est injustifiée, d'autant plus que 70% de la population du pays, qui dépasse 80 millions, ont moins de trente-cinq ans.

"