Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Musa Al-Koni... ambassadeur de Kadhafi, membre du Conseil présidentiel libyen

mercredi 10/février/2021 - 09:08
La Reference
طباعة

  Les Nations Unies ont annoncé, vendredi 5 février 2021, les membres de la nouvelle autorité exécutive en Libye. Muhammad Yunus Al-Manfi devient le président du Conseil présidentiel et Abdel Hamid Al-Dbeibah va diriger le prochain gouvernement. 

  Le pouvoir exécutif est constitué d'un Conseil présidentiel composé d'un président et de deux vice-présidents (des trois régions de Libye), en plus d'un chef de gouvernement indépendant du Conseil.

  Un ancien membre du Conseil présidentiel, Musa Al-Koni, a réussi à devenir membre de ce  Conseil. 


         Qui est Musa Al-Koni ? 


  Originaire des tribus berbères touareg, Musa Al-Koni est né à Ghadamès, au sud-ouest de Tripoli, et est le frère cadet du célèbre romancier et écrivain Ibrahim Al-Koni. 

  Il est entré dans le monde politique par la porte de la tribu touareg, comme il a occupé le poste de responsable des transports à Ubari en 1985, et en 1989 il a été nommé secrétaire du Comité populaire général pour les transports à Ubari, puis est devenu secrétaire du Comité populaire général des transports du Fezzan. 

  Al-Koni a été ambassadeur de Libye au Mali de 2005 à 2011, sous le règne du colonel Mouammar Kadhafi, avant d'annoncer sa défection du régime dans le contexte des événements de 2011. Tout comme il était membre de la Chambre  libyenne des députés et membre du Congrès national général.

"