Avec la sonde Hope, les Émirats ouvrent un nouveau chapitre de l'exploration de Mars
C'est un triplé inédit dans l'histoire de l'exploration spatiale. Pas moins de trois missions différentes arrivent sur Mars dans les prochains jours. Parties cet été de la Terre à la faveur de l'alignement favorable qui survient tous les deux ans lorsque les deux planètes sont du même côté du Soleil, elles doivent permettre à l'humanité d'approfondir ses connaissances sur l'endroit le plus accessible pour percer les secrets de la vie passée dans l'univers.
Partis le 20 juillet quelques jours avant la Chine et les États-Unis, les Émirats arabes unis sont les premiers à entrer en orbite autour de la planète rouge. Après sept mois de périple et 493 millions de kilomètres parcourus, la sonde Al-Amal, "espoir" en français", a réussi la phase la plus critique de son voyage ce mardi 9 février.
En fin d'après-midi, elle a réduit sa vitesse pour passer de 120.000 km/h à moins de 20.000 km/h et être avalée par la gravité martienne. L'opération s'est déroulée sans encombre pour le plus grand bonheur des ingénieurs du centre spatial de Dubaï.
Cette mise en orbite est un moment historique pour les Émirats qui n'avaient pas d'agence spatiale il y a encore dix ans. Les responsables de la mission estiment à 50% les chances de réussite de cette manoeuvre complexe d'un peu moins d'une demi-heure. En cas de succès, le pays du Golfe deviendra la cinquième puissance à atteindre l'astre rouge, la première du monde arabe, 50 ans après l'unification de ses sept émirats.