Les EAU se classent au 1er rang régional et au 4ème rang mondial dans l'Indice mondial de l'esprit d'entreprise 2020
Les EAU ont été classés premiers dans la région et quatrièmes au niveau mondial dans l'Indice mondial de l'esprit d'entreprise (GEI) 2020 par le Moniteur mondial de l'esprit d'entreprise (GEM - NECI), se hissant ainsi de son cinquième rang dans le rapport 2019.
Dans le classement général de l'indice, le pays a surpassé de nombreuses grandes économies mondiales telles que les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie, les pays de l'Union européenne, la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
Les EAU ont atteint des classements avancés dans de nombreux sous-indicateurs inclus dans la structure générale de l'indice dans sa version 2020. Plus particulièrement, le pays s'est classé deuxième dans la Réponse des gouvernements nationaux au verrouillage de COVID-19 et à son impact sur le secteur des entreprises.
Les EAU se sont également bien classées pour l'indicateur général de l'accès aux infrastructures et services physiques avec 7,3 points sur 10, surpassant le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Espagne, l'Autriche et l'Allemagne.
Le pays a également obtenu le même score sur l'indicateur des normes culturelles, sociales et de soutien à la société.
En outre, le pays s'est également classé en bonne place dans le sous-indicateur Niveau de transfert de la R&D, avec le Royaume de Norvège et l'Italie, devant l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et la Corée du Sud.
Le ministre de l'économie, Abdallah ben Touq Al Marri, a déclaré que ce résultat est un sujet de grande fierté, qui confirme la justesse de l'approche et la force des politiques économiques menées par les EAU, avec le soutien et les conseils de ses sages dirigeants.
Le quatrième classement mondial des EAU dans l'Indice mondial de l'esprit d'entreprise indique le succès des efforts nationaux déployés au cours de la dernière décennie pour développer le secteur de l'entreprenariat du pays et mettre en évidence le modèle de projets des PME comme principal moteur de la diversification et de la durabilité de l'économie et pour accroître sa compétitivité au niveau mondial.
Il a ajouté : "Aujourd'hui, les EAU ont une expérience de premier plan au niveau mondial dans le soutien et l'organisation du secteur de l'entrepreneuriat, dans la mise en place d'un système intégré pour soutenir et incuber les projets entrepreneuriaux, accélérer leur croissance et développer des initiatives et des programmes qui en font un moteur de croissance et un contributeur majeur à notre PIB non pétrolier.
Guidé par les directives de nos sages dirigeants, le ministère de l'économie, en coopération avec diverses entités gouvernementales du pays, poursuivra ses efforts pour soutenir et habiliter les entrepreneurs émiratis à développer les PME et les jeunes pousses du pays, en particulier celles fondées sur des idées novatrices, en tant que priorité dans les plans des Émirats arabes unis pour les cinquante prochaines années. Nous veillerons à l'intégration de nouveaux modèles d'entreprise dans les activités des entrepreneurs afin d'améliorer leurs performances, de les rendre compétitifs au niveau mondial et de leur permettre de suivre l'évolution de la situation mondiale et, en fin de compte, de participer activement à la transformation économique du pays".
Le ministre d'État chargé de l'entrepreneuriat et des PME, Dr. Ahmed Belhoul Al Falasi, a déclaré que l'excellent classement mondial du pays dans l'IEG reflète le succès de ses efforts et de ses aspirations ambitieuses qui découlent de la vision perspicace de ses dirigeants avisés.
Il s'agit en effet d'un ajout précieux au palmarès des réalisations économiques exceptionnelles du pays.
Ces efforts se poursuivront en coopération avec les partenaires du ministère à l'intérieur et à l'extérieur du pays afin de faire des entrepreneurs émiratis les meilleurs et les plus performants au monde dans les années à venir, a-t-il déclaré.
M. Al Falasi a indiqué que le ministère est en train d'élaborer une stratégie intégrée pour stimuler l'esprit d'entreprise au cours de la prochaine phase, en coopération avec les autorités concernées. Cette stratégie vise à développer un cadre intégré pour soutenir l'esprit d'entreprise national, stimuler le développement du secteur des PME dans les différents émirats du pays, et créer un environnement capable de fournir un soutien complet et durable aux entrepreneurs du pays. Ces efforts seront axés sur la facilité de faire des affaires, l'accès au financement, l'augmentation de la demande, le soutien aux entreprises, l'innovation et la transformation numérique.
Il a en outre expliqué que le secteur de l'entrepreneuriat et des PME est aujourd'hui devenu un moteur majeur de la croissance économique, en plus de son rôle central dans la création d'opportunités d'emploi et l'augmentation de la compétitivité du pays aux niveaux régional et mondial.
Il a ajouté : "Les défis économiques créés par la pandémie de COVID-19 en 2020 ont eu un impact négatif sur le secteur entrepreneurial dans la plupart des pays du monde et ont entraîné le déclin de la plupart des économies mondiales. Les progrès réalisés par les pays sur cet indicateur pendant la pandémie sont un multiplicateur et reflètent les efforts sans précédent déployés par les EAU pour assurer le soutien de ce secteur. Cela a permis d'assurer la continuité des entreprises et de les placer sur un sentier de croissance durable, ce qui se reflète dans le deuxième rang mondial du pays pour le sous-indicateur "Rapidité de la réponse du gouvernement aux effets de la pandémie sur le secteur de l'entreprenariat".
L'IEG est l'un des indicateurs du programme national Vision 2021 des EAU, sous l'axe "Économie compétitive de la connaissance", supervisé par le ministère de l'économie, avec la contribution d'une équipe nationale et la participation de nombreuses parties prenantes dans le pays.
Il s'agit notamment du Bureau du Premier ministre, du Centre fédéral de la statistique et de la compétitivité, du Fonds Khalifa pour le développement des entreprises, des PME de Doubaï et des départements du développement économique.
L'Indonésie s'est classée première dans le cadre du GIM 2020, suivie des Pays-Bas et de Taïwan.
L'indice est publié par le GEM, qui est la première référence mondiale pour l'état de l'entrepreneuriat dans divers pays, notamment par des organisations internationales telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et les organisations des Nations unies.
Le rapport est la plus grande étude sur l'entrepreneuriat et ses activités dans le monde et comprend un résumé des recherches que l'Observatoire mène sur les économies mondiales pour évaluer la situation de l'entrepreneuriat dans divers pays.
La méthodologie du rapport se concentre sur la réalisation de trois objectifs principaux : mesurer les différences dans l'activité entrepreneuriale dans les économies mondiales et comprendre l'écosystème de l'entrepreneuriat, découvrir les facteurs qui l'affectent, et proposer des politiques qui peuvent aider à améliorer le niveau de l'activité entrepreneuriale dans les pays participants.
L'indice évalue les pays participants sur de nombreux sous-indicateurs dans le cadre d'une structure flexible qui comprend des aspects tels que les finances, les politiques gouvernementales et les programmes gouvernementaux pour les entrepreneurs, la recherche et le développement et le transfert de connaissances, l'enseignement des compétences entrepreneuriales dans l'enseignement scolaire et universitaire, la dynamique du marché du travail et les infrastructures de soutien, ainsi que la culture et les perspectives sociétales à l'appui de l'entrepreneuriat, entre autres.