En 2021... l'armée nigériane écrira-t-elle la fin de Boko Haram ?
Les autorités nigérianes cherchent à briser le groupe terroriste Boko Haram, alors que l'organisation a relevé le plafond de ses opérations au cours de la dernière période, et l'on s'attend à ce que l'année 2021 soit difficile pour le pays dans cette confrontation.
Fin janvier 2021, le président nigérian Muhammadu Buhari a effectué un changement surprise à la tête de l'armée en décidant de remplacer de hauts responsables militaires, après plusieurs mois de pression, en raison de la détérioration de la sécurité dans le pays, l'armée ayant subi une série de frappes douloureuses.
A noter que le groupe terroriste Boko Haram est actif dans le nord-est du Nigeria depuis plus de 10 ans.
Dans un communiqué, la Présidence nigériane a déclaré que Buhari avait accepté la démission immédiate des chefs de l'armée, en l'occurrence le chef d'état-major général et les commandants de l'armée de l'air, de l'armée de terre et de la marine. Et qu'il a, dans la foulée, nommé de nouveaux commandants, dont le chef d'état-major général et le commandant en chef de l'armée.
Les opérations terroristes de Boko Haram se sont intensifiées ces dernières années. Pendant les vacances de Noël, des dizaines de bûcherons ont été kidnappés et 11 personnes ont été tuées tandis qu'un prêtre était kidnappé, et le mois dernier, des hommes armés ont enlevé des centaines d'étudiants dans l'Etat de Katsina dans le nord-ouest du pays, avant d’être libérés ultérieurement.
Au début de la nouvelle année, des terroristes de Boko Haram ont enlevé l'assistant de protection du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Abu Bakr Garba Idriss, après avoir tendu une embuscade sur l'autoroute reliant Damaturu et Maiduguri dans l'Etat de Borno.
Il y a plus de 5 ans, le président nigérian Muhammadu Buhari, à son arrivée au pouvoir suite aux élections de 2015, s'était engagé à écraser la rébellion dans le nord-est du Nigeria, mais il semble qu'après tout ce temps, l'armée souffre toujours dans sa guerre contre les terroristes qui, paradoxalement, élargissent leurs opérations sur le terrain.