Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L'Agence spatiale des EAU annonce que 10 lauréats rejoindront le programme Arab Space Pioneers lors de sa première édition

lundi 08/février/2021 - 08:45
La Reference
طباعة

L'Agence spatiale des EAU a annoncé que 10 lauréats ont été sélectionnés pour participer à l'édition inaugurale du programme Arab Space Pioneers, le premier programme de formation scientifique intensive de ce type dans le monde arabe.

Le vice-président, premier ministre et dirigeant de Doubaï, Son Altesse Cheikh Mohamed ben Rachid Al Maktoum, a lancé le premier programme de formation spécialisée de ce type au début du mois de juillet, dans le cadre du lancement de la sonde Hope des Émirats arabes unis vers Mars - la première mission interplanétaire du monde arabe.

Le programme, supervisé par l'Agence spatiale des Émirats arabes unis, vise à renforcer l'expertise arabe en matière de sciences et de technologies spatiales et à permettre aux talents de la région dans l'industrie créative et scientifique d'exercer leur passion dans les études liées à l'espace.

Le programme des pionniers arabes de l'espace vise à préparer les talents arabes dans les diverses disciplines des sciences, de la recherche et des technologies spatiales, et à développer les compétences scientifiques des jeunes arabes passionnés par l'exploration et les sciences spatiales.

Dans les deux semaines qui ont suivi son lancement, le programme Arab Space Pioneers a suscité un nombre impressionnant de 37 000 demandes de la part de talents créatifs, de chercheurs et d'inventeurs de tout le monde arabe.

L'Égypte a pris la tête avec (19 391) demandes, suivie de l'Irak (6 447), de l'Algérie (4 836), du Maroc (3 107), des Émirats arabes unis (692), de la Jordanie (681), de la Palestine (422), de la Syrie (406), de la Tunisie (370) et de l'Arabie saoudite (361).

Les candidats retenus pour la piste des talents sont Mohamed Al Sayed Subai (17 ans), Salah El Din Jalal (17 ans) et Nourane Al Sayed (16 ans) d'Egypte, Nourane Al Youssef (16 ans) et Fatima Al Abdallah (16 ans) d'Arabie Saoudite, Mohamed Zakaria (15 ans) d'Algérie et Mohamed Al Jroub (16 ans) de Jordanie. Enfin, les candidats sélectionnés dans le cadre de la filière étudiante sont Maria Mohamed des Comores, Mohamed Abdel Jawad de Syrie et Asmaa Al Mismari d'Arabie Saoudite.

La filière étudiante offre la possibilité aux étudiants arabes scientifiquement compétents d'obtenir des bourses en sciences et technologies spatiales et d'obtenir un master ou un doctorat de l'université des Émirats arabes unis. Les participants recevront une formation dans les centres et laboratoires de recherche et de développement spatiaux des Émirats arabes unis.

La piste des talents offre la possibilité aux élèves talentueux du monde arabe d'en apprendre davantage sur les sciences et les technologies spatiales et les aide à renforcer leurs connaissances en les préparant à une carrière dans ce domaine passionnant.

La Piste des experts est conçue pour les scientifiques, les spécialistes et les professionnels des disciplines liées à l'espace qui sont capables de contribuer au développement des sciences et des technologies spatiales, comme le soutien à la conception et à la construction de satellites et le traitement des données spatiales sur la base de normes et de conditions techniques répondant aux exigences de chaque projet.

Après la clôture des inscriptions, un comité spécialisé de scientifiques et de chercheurs a procédé à une évaluation complète des candidats en fonction de leurs qualifications et de leurs réalisations dans le domaine de la science et de la recherche, ainsi que des compétences innovantes susceptibles d'être renforcées.

Cette étape a permis de présélectionner les 15 candidats qui sont passés à l'étape finale de la sélection pour le Programme des pionniers de l'espace arabe, dont cinq candidats pour la voie des experts, trois candidats pour la voie des étudiants et sept candidats pour la voie des talents.

La ministre d'État aux Sciences avancées et présidente de l'Agence spatiale des Émirats arabes unis, Sarah bent Youssef Al Amiri, a déclaré : "Le Programme des pionniers de l'espace arabe identifie les talents scientifiques arabes les plus compétents et travaille avec eux pour traduire leur passion pour les sciences spatiales en réalité, développer leurs idées en leur offrant une formation spécialisée et, ainsi, contribuer au renforcement du secteur spatial arabe".

Elle a ajouté : "Son Altesse Cheikh Mohamed ben Rachid Al Maktoum a lancé le programme l'été dernier afin d'autonomiser et de renforcer les capacités des étudiants arabes intéressés par l'étude des sciences spatiales.

En les incitant à poursuivre une éducation axée sur les STEM, le programme reflète la vision des Émirats arabes unis qui consiste à continuer d'investir dans la jeunesse de la région pour le plus grand bien de l'humanité, dans des domaines liés à l'innovation et à la mise en place d'une économie de la connaissance - en particulier dans le secteur spatial".

Le directeur général de l'Agence spatiale des EAU, Dr. Mohamed Al Ahbabi, a déclaré : "Le programme des pionniers de l'espace arabe est un programme scientifique intensif visant à renforcer les compétences de la jeunesse arabe en matière de technologie spatiale et de sciences avancées. Dans son premier cycle, le programme nourrit une équipe de jeunes aspirants et compétents, méticuleusement sélectionnés dans l'ensemble des EAU et de la région arabe au sens large pour renforcer leurs compétences et contribuer aux efforts des EAU pour façonner un écosystème spatial dans le pays".

Il a ajouté : "Le programme a pris un excellent départ et nous avons mis en place nos finalistes pour les filières "Talents" et "Étudiants". Nous sommes convaincus que notre premier groupe de participants renforcera considérablement le secteur spatial arabe, dans le cadre plus large du groupe de coopération spatiale arabe qui comprend 14 pays arabes".

Le programme Arab Space Pioneers vise à préparer les talents arabes dans diverses disciplines des sciences, de la recherche et de la technologie spatiales, et à développer les compétences scientifiques des jeunes arabes passionnés par l'exploration et les sciences spatiales.

Les personnes inscrites au programme sont appelées à jouer un rôle crucial dans la promotion des ambitions spatiales des Émirats arabes unis.

Les participants au programme Arab Space Pioneers bénéficieront également d'une résidence de trois ans aux EAU, d'une formation spécialisée de classe mondiale en sciences et technologies spatiales, de la possibilité de construire des satellites de pointe dans les EAU et de recevoir des bourses et autres incitations financières. Grâce à ce programme, ils ont la possibilité de s'engager et de collaborer avec des équipes de chercheurs, d'ingénieurs et d'experts émiratis dans le cadre de multiples projets spatiaux.

Le programme intensif combine une formation théorique et pratique en permettant aux participants de contribuer aux projets actuels et futurs de l'Agence spatiale des Émirats arabes unis. A long terme, le programme Arab Space Pioneers vise à contribuer à l'enrichissement du secteur spatial en pleine croissance de la région en formant un groupe diversifié d'experts et de spécialistes arabes qualifiés et compétents, équipés pour diriger le secteur émergent.

"