Les Emirats arabes unis mènent la troisième vague de paix au Moyen-Orient
L'accord de paix des Émirats arabes unis avec Israël restera le sujet de nombreuses études et recherches. La région du Moyen-Orient a traversé trois vagues de coexistence arabo-israélienne. La première était entre l'Égypte, Israël et son point culminant était le Traité de paix israélo-égyptien, qui a été précédé les accords de Camp David, en vertu desquels Israël a reconnu l'existence d'une cause palestinienne. La deuxième vague a suivi la conférence de paix d'Oslo et les accords qui ont eu lieu entre les Israéliens et les Palestiniens, ainsi que le traité de paix israélo-jordanien. Quant à la troisième vague, c'est la vague actuelle, et elle inclut les traités émirato-israélien et bahreïno-israélien. Ces accords présentent un modèle de coopération régionale pacifique dans une région accablée par des
conflits sanglants. Le ministre de l'Économie des Émirats arabes unis, Abdullah bin Touq, l’a dit en déclarant dans une interview à la presse que « les deux pays (les Émirats arabes unis et Israël) ont apporté une nouvelle mentalité, et je crois que toute la région en bénéficiera ».
Ces déclarations reflètent une nouvelle approche des relations avec Israël et d’autres pays de la région basée sur les avantages mutuels. Cette approche puise ses origines dans les deux premières vagues de paix dans la région, car tous les accords précédents qu’ils soit égyptien, jordanien ou palestinien prévoyaient des formes de coopération. Ils ont donné lieu à des des projets de coopération dans les domaines de l'eau, de l'énergie et des réfugiés. Cependant, ces projets n’ont pas été mis en œuvre, car ils ont été conditionnés par l’approbation des éléments palestiniens les plus extrémistes. Dans la troisième vague de paix arabe, c’est l’État-nation qui gère les relations avec Israël. Cela ne signifie pas abandonner la cause palestinienne et les droits légitimes des Palestiniens, mais éviter d’être à la merci des caprices des dirigeants palestiniens qui vivent dans un autre monde et qui croient avoir la capacité de contrôler le sort des autres pays arabes et même les décisions de la Ligue arabe. En fait, grâce à l’initiative émiratie, l’annexion de nouvelles terres palestiniennes par Israël a été arrêtée.