Confinement ? Couvre-feu ? Le nouveau Conseil de défense Covid-19, qui se tient mercredi 27 janvier à l'Élysée, ne devrait pas conduire à l'annonce redoutée d'un troisième confinement, le gouvernement se laissant quelques jours pour trancher sur de nouvelles restrictions acceptables pour les Français. "Le couvre-feu est-il suffisant ou pas ? C'est la question que l'on se pose", résume un conseiller de l'exécutif.
Pour y répondre, le gouvernement attend de pouvoir examiner les résultats de deux études d'impact : l'une sur le couvre-feu à 18 h, l'autre sur la progression des variants du virus, dont les données complètes sont attendues vendredi.
Ces réunions interviennent après la demande d'Emmanuel Macron de mener "une concertation approfondie" au sujet des "différents scénarios" actuellement sur la table, selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Constatant qu'à date, les effets du couvre-feu à 18 h ne freinaient "pas suffisamment" la propagation du coronavirus, Gabriel Attal a estimé, mercredi 27 janvier, "peu probable" que le cadre actuel de restrictions soit maintenu. Cela pourrait conduire Emmanuel Macron à ordonner dans les jours à venir de nouvelles mesures, jusqu'à "un confinement très serré", selon le porte-parole.