Afin de continuer à réaliser ses ambitions, la Turquie s'apprête à transférer 150 mercenaires vers la Libye
Dans une évolution qui confirme la réalité des ambitions turques en Libye et les efforts déployés par le président turc Recep Tayyip Erdogan pour mettre un pied en Libye, les médias ont déclaré que 150 membres des factions d'opposition et des milices pro-turques ont traversé le passage frontalier de Kilis entre la Syrie et la Turquie, se dirigeant vers la Turquie pour préparer leur transfert vers la Libye afin d'y soutenir les factions et les forces du gouvernement d'entente.
Il importe de souligner que les mercenaires syriens en Libye n'ont reçu aucune compensation financière depuis plus de 6 mois, avec des promesses continues que la question sera bientôt résolue par leurs dirigeants.
Le nombre de mercenaires syriens en Libye a atteint 16 000 combattants, que la Turquie a envoyés du nord de la Syrie pour combattre aux côtés des forces du gouvernement d'entente nationale, soutenu par le gouvernement turc.
A noter que la Turquie soutient les groupes extrémistes en Libye et qu'il y a des mandataires turcs sur le terrain dans le pays, tout comme Ankara soutient les combattants terroristes étrangers venant de Syrie, ce qui a conduit à l'exacerbation du conflit en Libye.
Dans le même contexte, le site Internet du Moyen-Orient a indiqué que la Turquie avait condamné l'interception par les forces libyennes stationnées dans l'est de la Libye d'un de ses navires en Méditerranée, exigeant qu'il soit autorisé à reprendre son voyage vers l'ouest libyen et mettant en garde contre d'éventuelles opérations de représailles.