Nouveaux bombardements israéliens contre des positions militaires en Syrie
Israël a mené de nouveaux bombardements sur le territoire syrien, vendredi 22 janvier, tuant une famille de quatre personnes dans le gouvernorat central de Hama, selon un militaire syrien cité anonymement par l’agence de presse officielle Syrian Arab News Agency (SANA). Selon cette source, l’attaque aérienne visait plusieurs cibles militaires et « la majorité » des missiles a été interceptée. Les victimes, « un père, une mère et deux enfants », se trouvaient dans une maison avoisinante. Quatre autres personnes, dont deux enfants, ont également été blessées, toujours selon l’agence SANA.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), organisation établie en Grande-Bretagne mais qui dispose d’un large réseau de sources militaires, civiles et médicales à travers la Syrie, confirme la mort des civils, qui auraient été tués par « les éclats d’un des missiles de la défense antiaérienne syrienne qui sont tombés sur une maison dans un quartier populaire ». Les raids israéliens ont également « détruit » cinq positions militaires syriennes où étaient présentes des combattants iraniens et des membres du Hezbollah, a ajouté l’OSDH. Un porte-parole de l’armée a refusé de commenter ces bombardements.
Des centaines de missiles tirés sur la Syrie depuis 2011
Depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011, Israël a mené des centaines de frappes contre des positions du régime syrien et ses alliés, les troupes iraniennes et les forces du Hezbollah libanais. Selon l’OSDH, trente-neuf bombardements visant des bâtiments militaires, des stocks de munition ou des véhicules ont eu lieu durant la seule année 2020.
L’opération aurait visé des positions et des dépôts d’armes iraniens, dans une zone allant de la ville de Deir ez-Zor au point de passage frontalier avec l’Irak d’Al-Boukamal. Au vu du bilan avancé par l’OSDH – dix-huit frappes qui auraient tué cinquante-sept personnes, dont quatorze soldats syriens –, cette attaque apparaît comme l’une des plus meurtrières parmi des centaines menées par Israël en Syrie ces dernières années. Un haut responsable du renseignement américain avait confirmé au Monde, sous le couvert de l’anonymat, qu’elles avaient été menées avec l’aide de renseignements fournis par les Etats-Unis. L’attaque israélienne de vendredi est la première depuis que le nouveau président américain, Joe Biden, est entré en fonctions.