Ankara cherche à se rapprocher du Caire.. le soleil des Frères musulmans se couche en Turquie
Chaque fois que la Turquie fait des déclarations sur sa volonté de rétablir les relations avec l'Egypte, des voix semblent remettre en question la sincérité des intentions turques, car rien n'empêche Ankara de poursuivre sa politique anti-Le Caire qui a commencé avec la chute du pouvoir des Frères musulmans en 2013.
Aujourd'hui, à l'approche du dixième anniversaire de la Révolution du 25 Janvier, les spéculations refont surface sur un rapprochement imminent entre Le Caire et Ankara après des années d'éloignement. Ceci est renforcé par le recul général de la Turquie sur plusieurs plans en raison de l’arrivée au pouvoir du nouveau président américain Joe Biden.
Au moment où la Turquie exprime sa volonté d'améliorer les relations avec l'Europe et fait des déclarations positives en faveur de la réconciliation dans le Golfe qui a eu lieu dans la première moitié de janvier, des sites proches de la Turquie ont publié des informations sur l'existence d'ententes entre Le Caire et Ankara.
Sous le titre «Progrès dans les contacts égypto-turcs : indices d'aide dans le dossier du Barrage de la Renaissance», le site Internet «Al-Araby Al-Jadeed» a publié des nouvelles d'une source égyptienne qui a déclaré au site qu'il y avait de bons contacts entre les deux pays.
«Des sources privées égyptiennes ont déclaré que le dossier des contacts entre l'Egypte et la Turquie connaît actuellement de bons développements, mais qu'ils sont encore loin d'une coordination politique», a poursuivi le site.
Les sources, qui se sont entretenues avec Al-Araby Al-Jadeed, ont expliqué que si les communications sont toujours dans les limites de la sécurité et du renseignement, en revanche les progrès qui ont été réalisés cette fois sont les plus élevés depuis la tension dans les relations entre les deux pays après la Révolution du 30 Juin 2013.
Et d'ajouter que "les développements liés au dossier de réconciliation des pays du Golfe avec le Qatar peuvent contribuer à faire avancer le dossier des relations égypto-turques".