Etapes essentielles sur la voie de la chute des Frères
La chute de Mahmoud Ezzat a été un coup dur pour le groupe, comme l’a écrit la journaliste marocaine Wafaa Sandi, en affirmant que Ezzat était la colonne vertébrale de l’organisation des Frères et celui qui contrôlait son aspect organisationnel.
Depuis l’arrestation de Khayrat al-Chater et de Hassan Malek qui géraient ses aspects financiers, Ezzat assuma la gestion des fonds de l’organisation, et le financement de toutes ses activités, ainsi que
des organisations internationales par le biais des éléments de l’organisation à l’étranger.
L’arrestation de Ezzat représente ainsi un coup dur pour le groupe, plus dur même que l’arrestation du guide lui-même.
Avec son arrestation, l’organisation perd ainsi son dernier chef historique, étant donné qu’ils sont maintenant tous en prison.
Cela pourrait conduire en particulier à un conflit au sein de la seconde génération du groupe, pour parvenir aux commandes. Ce conflit aura un impact sur la relation entre l’organisation internationale des Frères et leurs alliés à l’extérieur qui traitaient auparavant avec une direction unique, et qui se trouveront face à des parties nombreuses et en conflit.
Barbara Zollner de la faculté de Birkbeck à Londres a affirmé que le régime égyptien avait arrêté des cadres du groupe occupant des fonctions exécutives diverses et visant ainsi l’infrastructure du groupe.
Quant à la journaliste Nora al-Matiri, elle a affirmé que le rôle négatif joué par le père spirituel de l’organisation Erdogan avait causé l’échec du groupe, et provoqué la colère des peuples arabes du fait de ses ingérences dans les affaires de ces pays, après le rejet du groupe des Frères en Egypte et leur inscription comme organisation terroriste. Et des études récentes affirment que de nombreux cadres de l’organisation des Frères ont compris la réalité de ce groupe et de ses alliances avec les ennemis de la nation.